natasha st pier 1:43
  • Copié
Alexis Patri
La chanteuse Natasha St-Pier est l'invitée jeudi d'Anne Roumanoff dans l'émission "Ça fait du bien". Elle raconte comment, après des débuts où elle était traitée comme un produit marketing, elle a réussi à s'imposer et à transformer sa carrière. Un changement, progressif, arrivé grâce aux conseils de deux artistes : Pascal Obispo et Céline Dion.
INTERVIEW

On l'ignore souvent de notre côté de l'Atlantique, mais la chanteuse canadienne Natasha St-Pier a connu le succès chez elle dès l'âge de 12 ans. Un début de vie professionnelle où elle se sent traitée comme un produit marketing. La chanteuse n'arrivera à s'affirmer et à remettre du soleil dans sa carrière que plusieurs années plus tard. Jeudi, elle explique dans Ça fait du bien comment les conseils de deux artistes, qui ne sont autres que Céline Dion et Pascal Obispo, ont été cruciaux dans ce tournant qu'elle a graduellement réussi à faire prendre à son métier de chanteuse.

S'imposer face à des personnes plus âgées

Selon Natasha St-Pier, ces changements sont nés "au moment où Pascal Obispo est arrivé dans [s]a vie". "Il y a deux personnes qui m'ont parlé et qui m'ont aidée : Pascal Obispo et Céline Dion", précise-t-elle. "J'avoue avoir eu la chance de les croiser et d'être tombée sur des gens très humains et très gentils."

Pour l'aider à s'affirmer en tant qu'artiste, face à des producteurs et managers souvent beaucoup plus âgés que la jeune chanteuse qu'elle était, Pascal Obispo lui a glissé : "Ce n'est pas parce que tu es face à quelqu'un qui a 30 ans d'expérience et que tu es plus jeune que ton opinion n'a pas de valeur." Un conseil qui a mis quelques années à germer. "Ça a pris longtemps avant que cette opinion soit accompagnée du courage nécessaire pour que je l'exprime", reconnaît ainsi la chanteuse. "Mais cette parole m'a fait beaucoup de bien."

Natasha St-Pier expliquait par ailleurs sur notre antenne en juin dernier que, sans sa rencontre avec Pascal Obispo, elle aurait arrêté la musique pour devenir infirmière.

"Il faut savoir oser et prendre des risques" 

Céline Dion, de son côté, a encouragé la chanteuse à décider de ce qu'elle voulait vraiment, plutôt que de laisser d'autres personnes choisir à sa place. Notamment au moment des concerts. "Tu as le droit de dire non, parce que personne d'autre que toi ne monte sur la scène le soir", lui aurait conseillé la diva canadienne. "Me dire que je n'avais pas nécessairement tort parce que je n'étais pas d'accord avec des gens qui avaient énormément d'expérience, cela m'a beaucoup aidée par la suite", confie Natasha St-Pier.

Pour autant, l'interprète de Je n'ai que mon âme n'a jamais rejeté en bloc les conseils des personnes ayant de la bouteille dans la musique. "L'expérience a une vraie valeur", rappelle-t-elle. Mais Natasha St-Pier se méfie de ceux qui abusent de ce statut pour imposer un statu quo. "Si l'expérience faisait tout, on n'aurait jamais de nouvelles idées, de nouveaux artistes, de choses qui changent. En fait, on resterait constamment dans le passé", analyse-t-elle. "Il faut donc aussi savoir oser et prendre des risques."