"Les sœurs de Fall River" et "Heureux les simples d'esprit" : les coups de cœur des libraires

Chaque week-end sur Europe 1, dans "La voix est livre", avec Nicolas Carreau, deux libraires partagent leurs coups de cœur.
Chaque week-end sur Europe 1, dans "La voix est livre", avec Nicolas Carreau, deux libraires partagent leurs coups de cœur.
  • Copié
Europe 1 , modifié à
Chaque week-end sur Europe 1, dans "La voix est livre", avec Nicolas Carreau, deux libraires partagent leurs coups de cœur. 

Chaque semaine, des libraires extraient des pépites de leurs rayonnages. Ce samedi, Anne-Sophie Rouveloux, de la librairie "Librairie Chronique", à Cachan, et Anaïs Jacquemont, de la librairie "Mollat", à Bordeaux, nous dévoilent leurs choix dans La voix est livre, sur Europe 1.

Les soeurs de Fall River de Sarah Schmidt, aux éditions Rivages

"C'est un livre lié à l'affaire Lizzie Borden, un fait divers sanglant qui a eu lieu aux Etats-Unis au 19e siècle. C'est tellement populaire chez eux qu'il y a même eu des chansons populaires et un opéra à New York. Pour les faits, nous sommes le 4 mai 1892 à Fall River, dans le Massachusetts. Une certaine Lizzie, la fille de la famille, est dans la maison. Quand elle entre dans l'une des pièces, elle découvre son père et sa belle-mère assassinés à la hache. Dans la maison, deux personnes étaient présentes, elle et la domestique. Les soupçons se portent immédiatement sur Lizzie. Il y a un procès. Elle va être acquittée mais depuis toujours on a un doute sur Lizzie."

"Ce premier roman est fictionnel mais on est dans la tête des personnages. Lizzie est capable d'être comme une sorte de femme-enfant et immédiatement après, elle bascule dans une sorte de fascination morbide pour le cadavre de son père. L'atmosphère est extrêmement étrange et poisseuse. Ce roman est comme un puzzle, on a l'avant, l'après. On est dans la tête de Lizzie, de sa sœur, de la domestique et un homme de main, embauché par l'oncle de la famille pour remettre le père dans le droit chemin. C'est très compliqué. C'est une vraie expérience de lecture. J'ai été choquée, ça m'a vraiment prise à la gorge tout du long."

Heureux les simples d'esprit de Cara Zina, aux éditions Libertalia

"C'est un livre très punk. Heureux les simples d’esprit, c'est un peu Les Mémoires d'une jeune fille dérangée. Car Cara Zina est la meilleure amie de Virginie Despentes. Elle va nous raconter leurs 400 coups. Elles se rencontrent en colonie de vacances, elles vont fuguer, elles vont rencontrer des gens punks et elles vont surtout suivre les Béruriers noirs un peu partout en France. Elles vont essayer d'être le plus libre possible. Cara Zina, elle, est moins punk que Virginie Despentes. Cara Zina vient d'une bonne famille, où on va à l'opéra le week-end. Elle prend cette posture avec beaucoup de tendresse.

"Cara Zina est également connue pour un roman, Handi-Gang, inspiré de son fils handicapé. Elle a imaginé dans ce livre un gang d'handicapés à Paris qui se révolte. C'est une auteure puissamment punk et rebelle."