pieces pièces trésor 1:24
  • Copié
Nicolas Carreau, édité par Yanis Darras , modifié à
Les éditions du trésor reviennent avec de nouvelles énigmes dans le livre "L'or de Sipán". Objectif : reconstituer une sorte de puzzle pour retrouver l'emplacement d'un trésor, enterré quelque part en France, sur un terrain public. L'aventurier qui réussira à déchiffrer l'ouvrage gagnera 50.000 euros.

Avis aux amateurs de chasse au trésor, en quête d'un nouveau challenge… et d'un gros butin. Grâce à L'or de Sipán, un livre d'énigmes publié aux éditions du trésor, vous pourrez faire chauffer vos méninges, mais aussi, peut-être, gagner jusqu'à 50.000 euros. Mais pour espérer l'emporter, il faudra garder l'œil ouvert tout au long de la lecture ! 

Un puzzle à reconstituer pour retrouver l'emplacement du trésor

Premier indice : la jaquette. Une fois dépliée, c'est en fait une grande carte… au trésor, évidemment. Le livre en lui-même représente le carnet de bord d'un aventurier. Pour trouver le butin, les lecteurs devront déceler les indices dans le texte mais aussi dans la marge, où se trouvent des chiffres et des signes étranges. À la fin, il faut reconstituer le puzzle pour retrouver l'emplacement du trésor, enterré quelque part en France, sur un terrain public.

Mais si vous parvenez à retrouver l'emplacement du trésor, vous ne tomberez pas directement sur l'objet de la quête, une statuette en or aux yeux d'émeraudes. "On a enterré un coffre qui devra ensuite être échangé contre cette statuette", explique Julien Alvarez, directeur de publication des éditions du trésor. "L'objectif, c'est d'éviter qu'un promeneur du dimanche ou un chien un peu aventureux, tombe dessus par hasard."

"Les Français ont besoin d'évasion en ce moment"

Les éditions du trésor ajoutent en effet que, si un lecteur ou un promeneur tombe dessus par hasard, le coffre ne sera pas suffisant : "Le règlement stipule qu'il faut pouvoir expliquer la résolution des énigmes pour éviter toute fraude, et montrer qu'on a quand même résolu la chasse selon la règle", précise Julien Alvarez. Et la tâche ne s'annonce pas simple : pour les chasses précédentes organisées par l'éditeur, il a fallu plusieurs mois aux joueurs pour résoudre les énigmes.

Qu'importe la difficulté, l'essentiel est de chercher, selon Benoît Blaszczyk, qui fut le premier candidat du célèbre jeu La Carte aux Trésors, sur France 3. "Les Français ont besoin d'évasion en ce moment. Alors pourquoi pas ? S'il faut rester dehors, restons dehors", sourit-il au micro d'Europe 1. Avant de noter, dans une référence aux restrictions sanitaires face à l'épidémie de Covid-19 : "Il faut espérer, simplement, que le trésor soit à moins de 10 kilomètres de chez nous, pour pouvoir bouger !"