Publicité
Publicité

Mort du comédien Jean Piat, vedette du feuilleton "Les Rois maudits"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Jean Piat a été sociétaire honoraire de la Comédie-Française.
Jean Piat a été sociétaire honoraire de la Comédie-Française. © AFP

Le comédien Jean Piat, vedette du feuilleton "Les Rois maudits" et sociétaire honoraire de la Comédie-Française, est mort mardi à l'âge de 93 ans. 

Le comédien Jean Piat, monstre sacré du théâtre français qui avait marqué les esprits dans le feuilleton télévisé Les Rois maudits en 1972, est mort mardi soir à Paris, à quelques jours de ses 94 ans, ont annoncé ses filles. Jean Piat s'est éteint huit mois après sa compagne, la romancière et comédienne Françoise Dorin , décédée en janvier. Il aurait eu 94 ans dimanche.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une vie passée sur les planches. "Dominique et Martine, ses filles, ont la douleur de vous annoncer le décès de leur père, monsieur Jean Piat, Sociétaire Honoraire de la Comédie-Française, à 21h dans sa 94ème année en son domicile parisien", ont écrit ses filles dans un communiqué. Interprète des grands rôles classiques et romantiques, Jean Piat a consacré sa vie au théâtre, où il fut un grand Cyrano de Bergerac. "J'aime des textes qui défendent des valeurs auxquelles je crois ou qui posent des questions essentielles", disait cet acteur aux yeux bleus et à la voix chaude et profonde, sportif accompli qui a toujours paru plus jeune que son âge.

Sur Europe 1, en 2015, Jean Piat racontait que les scènes de mort au théâtre "étaient les plus faciles à jouer" : 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans la peau de Robert d'Artois. Mais c'est le petit écran qui l'a largement fait connaître du grand public. En 1972, il frappe les esprits dans la série en six épisodes Les Rois Maudits de Maurice Druon (réalisé par Claude Barma), dans le rôle de Robert d'Artois, tout de rouge vêtu.

En juillet 2017, il était remonté une nouvelle fois sur les planches, pour la pièce Love Letters . "Je ne pense pas au prochain rôle. (...) Je pense au cimetière. C'est peut-être la dernière pièce que je joue ", avait-il affirmé sur Europe 1. "Ce n'est pas triste, c'est une logique. On naît, on vit, on meurt : c'est aussi simple que ça", avait-il ajouté.