Mostra de Venise : Penélope Cruz sacrée meilleure actrice

Penélope Cruz est sacrée meilleure actrice à la Mostra de Venise
Penélope Cruz est sacrée meilleure actrice à la Mostra de Venise © FILIPPO MONTEFORTE / AFP
  • Copié
AFP édité par
La star espagnole Penélope Cruz a remporté samedi soir à Venise le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans "Madres Paralelas", sa nouvelle collaboration avec son compatriote, le réalisateur Pedro Almodovar. 

La star espagnole Penélope Cruz a remporté samedi soir à Venise le prix de la meilleure interprétation féminine pour son rôle dans "Madres Paralelas", sa nouvelle collaboration avec son compatriote Pedro Almodovar. Le réalisateur lui avait déjà permis d'être récompensée en 2007 par le prix d'interprétation à Cannes pour "Volver". "Merci Pedro, tu as créé une magie, je t'adore", a réagi Penélope Cruz en recevant son prix.

Un rôle sur mesure pour Penélope Cruz

Film qui a ouvert la 78e édition de la Mostra, "Madres Paralelas" est construit sur le parcours croisé de deux femmes qui accouchent le même jour dans la même maternité, et Penélope Cruz incarne une photographe quadragénaire qui tombe enceinte d'un ami archéologue et marié, qui lui a promis de l'aider à retrouver la sépulture de son arrière-grand-père, disparu aux débuts de la guerre civile espagnole. Un rôle sur mesure pour l'actrice de 47 ans, née en 1974 dans une famille modeste de la banlieue de Madrid.

Le Lion d'Or pour la réalisatrice française Audrey Diwan

La réalisatrice française Audrey Diwan, 41 ans, a quant à elle reçu le Lion d'Or à Venise pour "L'Événement", un film cru, intimiste et féministe sur une jeune femme qui avorte clandestinement. Le film, adapté du récit autobiographique éponyme de la romancière Annie Ernaux, se déroule dans la France des années 1960, avant la légalisation de l'avortement. Il montre le parcours d'une jeune étudiante qui tombe enceinte, interprétée par la Franco-Roumaine Anamaria Vartolomei. Avec son Lion d'or, Audrey Diwan succède à la Sino-Américaine Chloé Zhao, sacrée l'an dernier pour "Nomadland" .