Le cinéaste français Roschdy Zem, qui vient de réaliser Chocolat sur l'histoire du premier clown noir en France, et l'acteur Omar Sy ont estimé que le boycott de la cérémonie des Oscars par des artistes pour protester contre l'absence d'acteurs noirs allait "dans le bon sens" et "était légitime". La polémique représente "un élan dans le bon sens, dans l'envie de rééquilibrer les choses" comme le "film sur le parcours de clown Chocolat", a déclaré à l'AFP mercredi Omar Sy.
"Ça interpelle." "Ce boycott des Américains, je le trouve légitime, au même titre que le boycott des dessinateurs à Angoulême parce qu'il n'y avait pas de femmes en compétition", a déclaré de son côté l'acteur et réalisateur d'origine marocaine Roschdy Zem, faisant référence au tollé suscité en France par l'absence de femmes parmi les nommés pour le Grand Prix du festival de BD d'Angoulême.
"A chaque fois qu'une communauté, qu'une minorité sera exclue pour une raison qu'on a du mal à expliquer pour le même travail et le même talent, et parfois même plus de talent, il faudra boycotter, ils ont raison", a ajouté Roschdy Zem, soulignant qu'"il faut se manifester quand on se sent exclu". "C'est ce genre de combat qu'il faut mener, parce que ça interpelle".
Polémique aux Etats-Unis. Pour la deuxième année consécutive, l'absence d'acteurs ou actrices noires dans les 20 finalistes pour la cérémonie des Oscars fait polémique aux Etats-Unis. Le réalisateur Spike Lee et l'actrice Jada Pinkett-Smith, épouse de Will Smith, ont dit qu'ils boycotteraient la cérémonie de remise des prix, le 28 février.