Quand Yvan Attal s'énervait lors d'un casting pour Spielberg

  • Copié
A.D
L'acteur français, qui ne savait pas qu'il passait des essais pour Spielberg, est sorti de ses gonds. Ce qui a finalement plu au réalisateur américain.
INTERVIEW

Plus enclin à jouer au théâtre qu'à tourner au cinéma, Yvan Attal revient sur les planches pour la nouvelle pièce de Florian Zeller, Le fils, au théâtre de la Comédie des Champs-Elysées à partir du 3 février. Pour autant, l'acteur ne délaisse pas les plateaux. Invité dans l’émission Il n'y a pas qu'une vie dans la vie, il a raconté l'étrange parcours qu'il a réalisé pour tourner dans le film Munich de Steven Spielberg, sorti en 2005.

Un mystérieux casting. A l'époque où le film se préparait, le comédien était déjà en tournage. "Une directrice de casting m’appelle et me dit 'Il faut que tu viennes faire des essais'. J’ai dit 'oui avec plaisir, c’est pour qui ?'". Mais aucune info ne filtre. La directrice de casting insiste quand même, assurant que le déplacement en vaut la peine. "Je finis par venir et je me retrouve en face d’un couple. Ils parlaient anglais mais avec un accent allemand. Ils m’ont dit qu’ils venaient d’Autriche et ils m’ont posé un tas de questions sur ma vie. J’étais né en Israël, ils le savaient vaguement, moi je ne savais pas que ça avait un rapport avec le sujet. Ils avaient envie de me voir, sans essai. Ils avaient envie de m’écouter parler pour voir si ma nature, mon visage, collait pour faire l’aventure", raconte Yvan Attal.

Lui-même demande à nouveau des éléments sur le film. Et, une nouvelle fois, on lui répond que rien ne peut être dit. Il s'énerve alors : "Kubrick vient de mourir, Spielberg était là il y a un an pour faire Catch me if you can, il a casté Nathalie Baye, il n’a pas fait tout votre cirque ! Donc, qui c’est votre grand metteur en scène mystérieux ?", lance-t-il. Il ne le sait pas encore mais il se trouve que l'inconnu n'est autre que... Steven Spielberg.

Des vacances à la chambre d'hôtel de Spielberg. Quelques jours plus tard, il a presque oublié l'épisode et part en vacances à l'Île Maurice avec Charlotte Gainsbourg, à la fin de son tournage. Sa femme le fait jurer de ne pas allumer son portable. Mais l'acteur profite d'une courte absence pour braver l'interdiction. "J’avais un message de Dominique Besnehard (célèbre agent d'acteurs, ndlr.) qui me disait : 'Yvan, Bonjour, il y a Steven Spielberg qui voudrait te voir, il est à Paris'. C’était affreux", commente l'acteur. "Soit je n’allais pas pouvoir voir Spielberg, soit je n'allais pas pouvoir garder le secret que j’avais allumé mon portable !"

"Il m'a proposé de le réaliser". Finalement, il assume et rentre voir le réalisateur américain dans son hôtel parisien. "Il m’a raconté qu’il avait vu les essais et que ça l’avait amusé". Puis Spielberg lui demande quel titre de sa filmographie il devrait voir. Yvan Attal propose son film, Ma femme est une actrice, et lui apporte le DVD. "Trois jours après, il m’appelle et me dit 'J’ai vu ma femme est une actrice. C’est un des meilleurs films que j’ai vu sur le cinéma, je voudrais en faire un remake"." Il demande alors les droits. Yvan Attal pose une condition : "que je sois dans votre film." Spielberg promet entre 1 et 100 jours de tournage dans Munich. Une promesse tenue, mais il n’a pour l’heure jamais fait le remake du film d'Yvan Attal. "Il m’a proposé de le réaliser", précise l'acteur, mais "j’ai loupé le coche, je lui ai dit non et je regrette."