espions 1:57
  • Copié
Marie Gicquel, édité par Gauthier Delomez , modifié à
L’exposition "Top secret : Cinéma et espionnage" présentée par la Cinémathèque de Paris dispose d’objets du cinéma mais aussi de réels gadgets d’espionnage, assez excentriques. Europe 1 s'est baladée dans les allées à la recherche d'objets insolites, d'un rat chargé d'explosifs à une cravate crachant un petit appareil photo.
REPORTAGE

Il a fallu deux ans pour préparer cet événement "top secret". Pour fournir les vitrines de l'exposition "Top secret : Cinéma et espionnage", à la scénographie chiadée et à l’ambiance tamisée, la Cinémathèque de Paris s’est tournée vers les musées européens consacrés à l’Armée, mais aussi vers les archives de la DGSE ou de la STASI. Au menu des gadgets les plus insolites, un rat piégé, chargé d’explosifs… "Tout le monde l’aime beaucoup, ça devient la mascotte inattendue de l’exposition", affirme Matthieu Orléan, l’un des commissaires de l’exposition, au micro d'Europe 1.

Espions 4 (2)

Le rat piégé conçu par la SOE.
Crédits : Marie Gicquel/Europe 1

Ce rat piégé "vient d’un musée militaire d’Angleterre. On imagine très bien comment il pouvait servir, par exemple dans une forêt lorsqu’il faut déposer quelque chose, mettre une bombe, c’est un jeu entre la nature et l’espionnage", explique le commissaire. Ce rat – qui n’a donc pas explosé - côtoie un parapluie bulgare qui propulse des billes empoisonnées, ou la cravate cachant un appareil photo miniature.

Espions 3 (2)

Formation d’espions

Ces pièces excentriques se mêlent à des extraits de films, génériques de James Bond et extraits des séries Homeland ou du Bureau des Légendes. Il y a aussi des séries photos où des modèles posent, avec fourrure et lunette de soleil. Des clichés tout droit sortis des archives de la STASI.

Espions 1 (1)

"Cela fait écho aux formations d’espions par l’image", renseigne Matthieu Orléan. "Les espions étaient formés soit en regardant des films, des films grand public, soit des films fait par les services secrets, mais aussi par les photographies, des photos d’agent secret à qui on apprend comment s’habiller comme un Occidental, un Russe, comment avoir l’air naturel avec un postiche." Les espions n’auront plus de secrets pour vous et il n’est pas rare d’en croiser dans cette exposition… la DGSE a en effet prêter beaucoup d’objets !

L'exposition "Top secret : Cinéma et espionnage" est à voir jusqu'au 21 mai 2023 à la Cinémathèque de Paris. Plein tarif : 12 euros, tarif réduit : 9,50 euros, moins de 18 ans : 6 euros.