25 ans après ses premiers pas pixelisés et 9 ans après le lancement du premier iPhone, Mario fait (enfin) une entrée remarquée dans les smartphones d'Apple. Conformément à l'annonce faite lors de la dernière keynote de la marque à la pomme, le célèbre moustachu est disponible sur iPhone à partir de jeudi avec un nouveau jeu : Super Mario Run.
Simple mais efficace. Conçu spécialement pour les téléphones de dernière génération (le jeu sera également disponible sur Androïd prochainement), Super Mario Run reprend la trame classique des premières aventures du héros de Nintendo. Mario doit sauver la princesse Peach des griffes de Bowser en traversant 24 niveaux remplis de pièges et d'astuces. Le personnage à la casquette rouge et salopette bleue avance tout seul (impossible donc de revenir en arrière) et le joueur se sert simplement de son pouce pour le faire sauter et éviter obstacles et petits monstres.
Une première pour Mario. Si la mécanique est classique, les graphismes sont très soignés, notamment grâce au travail de Unity, entreprise déjà derrière le design des créatures de Pokémon Go. Nintendo a soigné l'arrivée de Mario sur iPhone, après avoir longtemps renâclé à lâcher sa poule aux œufs d'or. En effet, la société japonaise s'est toujours attachée à contrôler à la fois les jeux et les consoles, limitant les escapades de ses personnages phare hors du giron Nintendo. Cette ouverture a été motivée par le succès des smartphones et l'opportunité d'attirer de nouveaux joueurs vers l'univers de la marque.
Super Mario Run est disponible sur IPhone et iPad. Trois niveaux gratuits, totalité du jeu à 9,99 euros.