Sur la piste aux étoiles du Cirque d'hiver à Paris, un dernier hommage a été rendu mercredi à Rosa Bouglione, matriarche de la plus célèbre famille française du cirque, décédée dimanche à 107 ans.
Selon la tradition circassienne, une messe réunissant 400 personnes, membres de la famille, amis et artistes, a été célébrée par les prêtres Dominique Auduc et Alain Pignel, aumôniers des cirques, et Sergio, célèbre Monsieur Loyal du cirque Bouglione, devenu diacre.
Plusieurs grandes familles du cirque présentes. Au côté de la famille de Rosa Bouglione composée de cinq générations, Alexis Grüss Jr, Diana Moreno, l'Autrichien Louis Knie Jr et l'Italien Flavio Togni, représentants d'autres grandes dynasties européennes du cirque, ont assisté à cet hommage religieux sous les ors du Cirque d'hiver transformé en chapelle ardente.
Recouvert de roses rouges, le cercueil de Rosa Bouglione qui avait épousé Joseph Bouglione en 1928, avait été installé au milieu de la piste aux étoiles, surmontée d'un portrait géant en noir et blanc de la doyenne mondiale du cirque qui a débuté sa carrière avec un numéro de danse serpentine.
"Madame Rosa a fait naître des étoiles dans les yeux du public". En 1934, Joseph et Rosa Bouglione ont acquis le Cirque d'hiver, toujours exploité par leurs enfants.
"Madame Rosa était la reine du cirque et a fait naître des étoiles dans les yeux du public. Elle rejoint aujourd'hui l'amour de sa vie, Joseph Bouglione", a dit dans un message le Père Bernard Bellanza, aumônier national du cirque et des artisans de la fête.
Comme tous les membres de la dynastie familiale, Rosa Bouglione devait être inhumée mercredi après-midi à Lizy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne, dans l'intimité.