Un musée américain s’engage à mettre en avant uniquement des artistes féminines

  • Copié
Hélène Mannarino, édité par Léa Beaudufe-Hamelin
Pour remédier au déséquilibre entre le nombre d’hommes et de femmes exposés dans ses collections, le Baltimore Museum of Art, dans le Maryland, s’engage à mettre en avant uniquement des artistes féminines en 2020. Le musée prévoit donc de faire exclusivement l’acquisition d’œuvres de femmes cette année.

Acquérir exclusivement des œuvres de femmes en 2020. Tel est le pari du Baltimore Museum of Art pour remédier au déséquilibre entre le nombre d’œuvres d’artistes masculins et d’artistes féminines exposées dans les musées. Selon une étude publiée en 2019, dans 18 musées américains, 87% des artistes exposés sont des hommes. Et en effet, parmi les 95.000 objets exposés dans le Baltimore Museum of Art situé dans l’Etat du Maryland, seulement 4% sont l’œuvre des femmes.

Mettre en avant les femmes et leurs œuvres

Le Baltimore Museum of Art s’est donc engagé à consacrer en 2020 plus de 2,5 millions de dollars pour l’acquisition d’œuvres d’artistes féminines. Le musée va également réorganiser plusieurs de ses galeries afin de mettre davantage en valeur les femmes et leurs œuvres, et compte organiser une vingtaine d’expositions de femmes artistes.

 

Les œuvres d’hommes que le musée obtiendra cette année viendront donc de dons. Une décision d’autant plus symbolique que les Etats-Unis célèbrent cette année les 100 ans du droit de vote des femmes, obtenu en 1920 après la ratification du XIXe amendement.