15 lignes au lieu de 55 : à quoi va ressembler votre future fiche de paie, voulue par Bruno Le Maire ?

FICHE DE PAIE
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, présente ce mercredi matin son projet de loi sur la simplification administrative en Conseil des ministres. © JEAN-MARC BARRERE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Laura Laplaud
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, présente ce mercredi matin son projet de loi sur la simplification administrative en Conseil des ministres. Parmi les mesures emblématiques : la simplification de la fiche de paie. 

Se débarrasser "de la paperasse" : le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, présente ce mercredi en Conseil des ministres un projet de loi, composé d'une vingtaine d'articles, visant à simplifier la vie des entreprises et à se débarrasser "de la paperasse". Parmi les mesures emblématiques : la simplification de la fiche de paie qui va passer de "55 lignes à une quinzaine de lignes".

Deux lignes principales 

Une version simplifiée de la feuille de paie afin de la rendre plus lisible par le salarié. Reste à savoir à quoi elle ressemblera. D'après la proposition de feuille de paie simplifiée imaginée par le ministère de l'Économie, deux lignes principales seront indiquées : la rémunération totale payée par l'employeur et la somme reçue par le salarié. Autrement dit, une fiche de paie avec le salaire brut et le salaire net. 

Entre les deux se trouveraient plusieurs lignes indiquant les cotisations et les contributions sociales de l'employeur et du salarié. Les lignes précisant le salaire de base, les heures supplémentaires, les congés payés, les primes et avantages seront conservées, tout comme le net fiscal, le prélèvement à la source et le net social, cette nouvelle ligne apparue sur les fiches de paie au 1er juillet 2023 visant à faciliter les demandes d'aides sociales comme la prime d'activité ou le RSA. Sur le bulletin, figure également une ligne intitulée "avances, retenues ou autres".

Bruno Le Maire se veut rassurant et assure, sur X, que "l'intégralité des informations restera disponible sur demande par le salarié".