Clé 1:23
  • Copié
Barthélémy Philippe , modifié à
Une enquête menée par l'INSEE révèle les dessous du patrimoine des Français et témoigne de l'écart de richesses entre propriétaires et les non-propriétaires. Au total, 92% de l'ensemble du patrimoine brut est détenu par 50% des ménages les mieux dotés. Le patrimoine est la première composante des Français, qui font de l'investissement immobilier leur priorité.

L'INSEE vient de dévoiler sa grande enquête triannuelle sur le patrimoine des Français (sur l'année 2021). On y découvre que la moitié des ménages détiennent moins de 177.000 euros, mais aussi que les richesses sont inégalement réparties. 92% de l'ensemble du patrimoine brut est détenu par 50% des ménages les mieux dotés. Des chiffres qui témoignent de l'importance de l'immobilier dans le patrimoine des Français.

La détention de biens immobiliers, appartements ou maisons, est la première composante du patrimoine des Français. Loin devant les actifs financiers et l'argent placé sur des comptes bancaires et ce que l'INSEE appelle le patrimoine résiduel : les voitures, les bijoux ou encore les équipements de la maison...

L'achat reste une priorité des Français

Au total, les biens immobiliers représentent 62% du patrimoine de l'ensemble des ménages. Une tendance durable, selon Jérôme Dedeyan. "La priorité donnée par les Français à la pierre ne se dément pas", estime le président de mon partenaire patrimoine. "La première chose que fait un Français quand il essaye d'accumuler du patrimoine, c'est évidemment d'avoir un toit, d'être propriétaire du toit dans lequel il habite."

Près de 6 ménages Français sur 10 sont propriétaires, qu'ils aient ou non terminé de rembourser leurs emprunts. Et vous l'avez deviné, quand on possède son logement, on est souvent plus riche que lorsqu'on loue. Le patrimoine moyen des propriétaires est presque 10 fois plus élevé que celui des locataires.