Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner a appelé jeudi l'Asie à prendre le relais de la croissance mondiale au moment où l'Europe est confrontée à la crise de la dette et où les Etats-Unis tentent de rendre leur économie plus compétitive. A l'issue d'une réunion à Honolulu avec ses 20 partenaires du Forum économique Asie-Pacifique, Timothy Geithner a appelé l'Europe à mettre en place un plan pour rétablir sa stabilité financière.
"La crise en Europe reste le défi central qui menace la croissance mondiale", a déclaré Timothy Geithner lors d'une conférence de presse avant le sommet des dirigeants de l'Apec prévu ce week-end à Hawaii. "Il est crucial que l'Europe mette rapidement en place un plan solide pour rétablir sa stabilité financière".
Timothy Geithner a reconnu que le plan de secours de la zone euro préparé par le Vieux continent constituait "un bon cadre", mais il a insisté pour que ce plan soit appliqué "avec l'énergie requise par les marchés" financiers, très perturbés ces derniers jours par la situation politique en Grèce et en Italie.