Emploi: un "bon accord" (Raymond Soubie)

  • Copié
, modifié à

"C'est incontestablement un bon accord." Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy, salue l'accord signé vendredi soir entre les partenaires sociaux sur l'emploi. Dans les colonnes du Figaro de lundi, il évoque un "formidable pari sur l'avenir" mais "dont nul ne peut dire, à ce stade, à quel point il sera payant ou non."

>> LIRE AUSSI : Emploi : un accord trouvé in extremis

"Les salariés bénéficieront certes de nouveaux droits (...) mais qui n'instituent pas un continuum du parcours professionnel", souligne Raymond Soubie. "Au final, le texte négocié ne règle pas tout pour les salariés même s'il comporte de réelles avancées." Pour quel impact ? "On ne le saura que plus tard", affirme-t-il. "Les évolutions jurisprudentielles vont être nombreuses et ce n'est qu'après que l'on pourra apprécier la portée exacte de cette réforme."

Pour Raymond Soubie, nombreux sont les gagnants immédiats de cet accord : Laurence Parisot, la présidente du Medef, mais aussi Laurent Berger, nouveau secrétaire général de la CFDT, mais aussi le gouvernement. "Pour autant, FO [qui n'a pas signé l'accord] n'est pas, comme on le dit marginalisée."