Le constructeur japonais Nissan et son partenaire chinois Dongfeng Motor vont lancer en 2012 une nouvelle marque automobile en Chine, "Venucia" ("Qi Chen" en chinois). Cinq véhicules, dont une voiture 100% électrique, sont prévus sous cette marque avec l'objectif d'atteindre 300.000 ventes en 2015. Nissan a annoncé aujourd'hui un nouveau plan stratégique à 5 ans en Chine. La co-entreprise en Chine entre Nissan et Dongfeng Motor va investir 50 milliards de yens (environ 8 milliards de dollars) sur la durée de ce plan stratégique, l'objectif étant d'augmenter la capacité de production de 1,2 million à 2,3 millions de véhicules. Une trentaine de lancements sont prévus au cours des cinq prochaines années. Nissan espère vendre en Chine 2,3 millions de véhicules en 2015 à comparer à 1,2 million en 2011. "Ce nouveau plan, avec ses investissements capacitaires, en produits et en innovation, doit assurer à la Chine de rester le premier marché de Nissan", a déclaré le PDG de Nissan et de Renault, Carlos Ghosn. Ces objectifs s'intègrent dans le plan stratégique 2011-2016 "Nissan Power 88" qui vise un retour à une marge opérationnelle de 8% d'ici la fin de l'exercice 2016-2017, sachant que la marge devrait reculer sur l'exercice en cours à un peu moins de 5% contre 6,1% en 2010-2011. Nissan espère couvrir à l'horizon 2017 une part de marché mondiale de 8%, ce qui représente une très forte croissance par rapport à 5,8% sur l'exercice 2010-2011. La part de marché en Chine passerait dans le même temps de 6,2% à 10%.