Pierrick Massiot défend la "glaz économie"

  • Copié

L’écotaxe vient s’ajouter à un ensemble de problèmes que connaît la Bretagne. A la tête de ceux-ci : le poids de la grande distribution dans l’effritement des marges des industries agroalimentaire. "Pour se développer les industriels doivent se moderniser et cela n’est pas possible si la grande distribution rogne leurs marges", explique Pierrick Massiot, président de la Région Bretagne. "La grande distribution est à l’origine des difficultés que connaît la région", ajoute-t-il au micro d’Europe 1.

L’élu réclame que les milliards du crédit impôt compétitivité emploi soient "redistribués et bénéficient au contrat du plan de la région, aux programmes d’investissement d’avenir et viennent en soutien aux collectivités locales qui investissent".

Pierrick Massiot estime que "le modèle agriculteur, abattoir, première transformation doit être réformé". Il existe toutefois beaucoup d’industriels qui s’en sortent très bien dans la région. Il met en avant la "glaz économie", mot breton qui signifie bleu, vert et gris. Le bleu fait référence à la mer et aux industries qui s’y rapportent comme la pêche et la réparation de bateaux, le vert à la transition écologique et l’agriculture. Enfin, le gris symbolise les cerveaux de la région, fer de lance de son développement.