Renault annonce un recul limité à 3,3% des volumes au premier semestre

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www.boursier.com , modifié à
Une baisse limitée grâce à la croissance hors d'Europe...

Le constructeur Renault a publié ce mercredi ses résultats commerciaux du premier semestre 2012. Avec 1,3 million de véhicules écoulés dans le monde, les ventes du groupe Renault baissent de 3,3% par rapport au premier semestre 2011, malgré un second trimestre positif (+1,2%). La part de marché s'établit à 3,3% en baisse de 0,3 point. La marque Dacia, avec 181.280 véhicules vendus, connait une hausse de 2,5% sur le semestre. La marque Renault Samsung Motors, avec 33.244 véhicules vendus, a vu ses ventes baisser de 41,2% En Europe, les ventes du groupe sont en baisse de 14,9% en raison de la baisse marquée des marchés, notamment français, italien et espagnol. Les ventes à l'international atteignent un niveau record avec une progression de 14,3%, plus forte que celle des marchés (+9,5%) grâce au succès en Russie et au Brésil. La part des ventes hors Europe s'établit désormais à 47%, contre 39% au premier semestre 2011. "Hors d'Europe, nous battons au premier semestre un nouveau record de ventes avec la marque Renault. Ce succès valide la stratégie d'internationalisation de l'entreprise. Cette offensive n'a pas totalement compensé la baisse de nos ventes en Europe, où dans des conditions de marché difficiles, nous avons privilégié la défense de nos marges", a déclaré le directeur commercial de Renault, Jérôme Stoll. Au Brésil, deuxième débouché commercial de Renault derrière la France mais devant la Russie et l'Allemagne, dans un marché en baisse de 0,4%, Renault est parvenu à augmenter ses volumes de 37,3% et affiche une part de marché record de 6,8% (+1,9 point). Renault, 5ème marque du marché brésilien, connait la seconde meilleure progression toutes marques confondues, grâce au succès de Duster et de Sandero phase 2.