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Airbus inaugure son nouveau gros porteur avec Boeing en ligne de mire

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 2 min
Airbus a350-1000 crédit : Airbus / J.V. REYMONDON - 1280
Le premier Airbus a350-1000 volera sous pavillon Qatar Airways © Airbus / J.V. REYMONDON

L'Airbus A350-1000, nouveau concurrent du Boeing 777 a pris son premier envol à l'aéroport de Toulouse-Blagnac jeudi.

L'Airbus A350-1000, plus gros bimoteur de l'avionneur européen , a effectué jeudi son premier vol d'essai, dans l'espoir de damer le pion à son rival américain Boeing et son fer de lance le "triple 7".

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41 sièges supplémentaires. Le nouveau venu de la gamme des A350 a pris son envol sous le ciel gris sombre de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, applaudi par des centaines d'employés, de journalistes et de VIP. L'appareil a été allongé d'environ sept mètres, par rapport à son aîné l'A350-900, pour porter son fuselage à près de 74 mètres, ce qui a permis d'ajouter 41 sièges, soit 366 passagers. "C'est le plus gros biréacteur que nous avons jamais construit", s'est félicité François Caudron, vice-président marketing de l'avionneur.

Le nouveau long-courrier se situe ainsi sur le juteux marché des gros biréacteurs, où règne en maître le Boeing 777-300 de la gamme 777 et en particulier le Boeing 777-300ER. Selon les experts, ce segment des 350-400 passagers représente 1.000 milliards de dollars.

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Un moteur produit par Rolls-Royce. Airbus revendique un coût d'exploitation inférieur d'un quart, comparé à son rival américain, et le "moteur le plus efficace" de sa gamme, produit par le britannique Rolls-Royce , selon François Caudron. L'A350-1000 est également plus léger d'une vingtaine de tonnes que le Boeing 777-300ER.

Un Airbus plus léger que son rival Boeing. "L'A350-1000 va tuer le 777ER", a fièrement lancé Fabrice Brégier, pdg d'Airbus, branche aviation commerciale d'Airbus Group. Le patron a estimé que l'A350-1000 était également mieux placé que le Boeing 777X, version plus grande du 777ER qui peut transporter plus de 400 passagers. "L'A350-1000 reste plus léger de 35 tonnes et a un coût d'exploitation inférieur de 15%", précise François Caudron. "70% de la structure de l'A350-1000 est faite de matériaux perfectionnés", comme le composite, et donc plus légers, a-t-il souligné. L'A350-1000 est également plus spacieux et plus silencieux que son rival, assure Airbus.

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Le premier Airbus pour Qatar Airways. "Le 1000 se positionne clairement sur le segment du 777ER et est prêt à l'affronter", conclut François Caudron. Le patron de l'avionneur a précisé qu'Airbus avait "pour objectif de produire une dizaine d'A350 par mois, que ce soient des 900 ou des 1000". Il a confirmé que la compagnie Qatar Airways sera la première à faire voler le 1000 "au cours du deuxième semestre" de l'an prochain. Le 1000, qui devrait obtenir sa certification de vol "au cours du premier semestre 2017", a reçu 195 commandes de la part de 11 clients, selon Airbus.