Amazon, le petit libraire en ligne devenu en un peu plus de 20 ans un mastodonte planétaire du commerce sur Internet, a dépassé mardi, quelques semaines seulement après Apple, le cap symbolique des 1.000 milliards de dollars en Bourse. Le groupe fondé par Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde grâce au succès de son entreprise, a franchi ce seuil vers 16h40 (heure française), quand le prix de l'action a atteint 2.050,27 dollars à Wall Street. L'entreprise publique PetroChina avait brièvement dépassé la barre des 1.000 milliards de dollars en 2007 lors de son introduction en Bourse, mais était vite redescendue.
Premier livre vendu sur Internet en 1995. Créé en 1994, Amazon a vendu son premier livre sur Internet en 1995. Il n'a cessé depuis de s'étendre et domine aujourd'hui le commerce électronique, l'informatique dématérialisée ("cloud") ou les assistants vocaux intelligents, avec Alexa. Les milieux économiques frémissent à chaque fois que l'entreprise investit un nouveau créneau, qu'elle lance son propre service de vidéos en ligne ou qu'elle rachète la chaîne de supermarchés bio Whole Foods.
Des paris risqués mais payants. Le groupe s'est peu à peu étendu dans le monde entier et emploie désormais 575.000 personnes. Amazon a longtemps perdu de l'argent, Jeff Bezos préférant investir massivement dans de nouveaux services ou produits. Mais son pari est devenu payant : le groupe a dégagé au seul deuxième trimestre un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars. Les performances de l'entreprise, entrée en Bourse en 1997, séduisent en tout cas les investisseurs, l'action d'Amazon ayant plus que doublé en un an.