Épargne 1:30
  • Copié
Noa Moussa, édité par Alexandre Dalifard / Crédit photo : RICCARDO MILANI / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Gratuit, sécurisé, rémunéré à hauteur de l'inflation et sans taxe sur les intérêts, le Livret d'épargne populaire (LEP) est le plus intéressant de France. Et pourtant, moins d'un Français éligible sur deux en possède un. Face à cela, le ministère de l'Économie a lancé une grande campagne de communication en janvier dernier.

C'est le livret le plus intéressant de France. Le Livret d'épargne populaire (LEP) est gratuit, sécurisé, rémunéré à hauteur de l'inflation, sans taxe sur les intérêts et pourtant, moins d'un Français éligible sur deux en possède un. Seul un ménage dont les ressources ne dépassent pas 21.393 euros pour une personne seule peut y avoir droit. En janvier dernier, pour convaincre les Français éligibles à ouvrir un LEP, le ministère de l'Économie a lancé une grande campagne de communication. Une opération qui commence à porter ses fruits.

18 millions de Français seraient éligibles

En trois mois, un million de nouveaux livrets d'épargne populaire ont été ouverts. Un chiffre encourageant et pourtant, des millions de Français n'en ont pas fait la demande. "9 millions de Français sont détenteurs de ce livret. Alors qu'en réalité c'est le double, à peu près 18 millions de Français qui seraient éligibles", souligne Jean-Paul Pollin, membre du cercle des économistes. Un chiffre d'autant plus étonnant que le rendement du livret d'épargne populaire est de 6,1% alors que pour le Livret A, c'est 3%.

Selon Thomas Rocafull, expert financier chez SIA Partners, son manque de popularité s'explique par la méconnaissance des personnes éligibles. "C'est une population qui n'est pas toujours au courant de tous les mécanismes qui sont à disposition. C'est un produit pas toujours mis en avant par les banques puisque les banques peuvent utiliser une faible partie de ces montants collectés. Et en plus, le taux d'intérêt étant élevé, c'est une ressource qui est chère pour elles", explique-t-il au micro d'Europe 1. Ajoutez à cela son plafond d'épargne fixé à 7.700 euros. C'est trois fois moins que celui du livret A à près de 23.000 euros.