Belle année 2015 pour l'immobilier ancien, dopé par les taux d'intérêt bas

Vue de Paris immobilier, 1280x640
© JOEL SAGET/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
BON CRU - Des prix plus stables, des ventes en hausse : l'immobilier ancien a connu une très belle année en 2015. 

Le marché immobilier de l'ancien a bouclé une belle année 2015 en enregistrant une croissance des transactions à deux chiffres grâce à des taux de crédit historiquement bas.

Des ventes en hausse et des prix stables. L'an dernier, l'activité a progressé de 11,5% au sein de ce réseau de 450 agences, propriété de Nexity, pour qui "tous les signaux de reprise sont au vert", selon le réseau Guy Hoquet. Car la reprise du marché de l'immobilier ancien, "incarnée par l'augmentation des volumes de ventes tout au long de l'année, s'est confirmée au 4e trimestre", se félicite-t-il. Et au-delà de cette "croissance à deux chiffres" des transactions, "les prix se stabilisent enfin" (-0,5% en France, -0,8% en Ile-de-France sur un an), souligne Fabrice Abraham, directeur général du réseau d'agences immobilières.

Les taux d'intérêt ont aidé. Sur un marché soutenu par des taux de crédit restés bas tout au long de l'année - ils évoluaient aux alentours de 2,20% en moyenne en novembre - "les acheteurs ont compris qu'il était temps de concrétiser leur projet", observe-t-il. Seule la seconde quinzaine du mois de novembre a vu l'activité fléchir en raison d'une "baisse de confiance" due aux attentats survenus le 13 à Paris et St-Denis : les transactions et les projets d'achat enregistrés dans les agences ont chuté respectivement de 20 et 26%.

Les primo-accédants font un "léger retour": ils ont représenté 36% des transactions l'an dernier chez Guy Hoquet, contre 30% en 2014.