Le secrétaire d'État chargé des Transports Alain Vidalies a répété vendredi qu'il n'y avait "pas de risque de pénurie à court terme" de carburant, alors que des dépôts ont été bloqués par des chauffeurs routiers autour du Havre et Rouen.
Les "stocks stratégiques" intacts. "Nous n'avons pas utilisé pour l'instant les stocks stratégiques donc il n'y a pas de risque de pénurie à court terme", a assuré Alain Vidalies, faisant le même constat que deux jours plus tôt. "Il y a 20% des stations autour du Havre et Rouen qui sont fermées", a-t-il affirmé.
Jeudi, des responsables économiques normands ont exprimé leur inquiétude sur l'impact des difficultés d’approvisionnement en carburants pour leur région en raison du blocage de raffineries et de dépôts en protestation contre le projet de loi travail.
"Appel au civisme". Quelque 70 stations-service de Total ont été jeudi en rupture de carburants dans le quart nord-ouest de la France, selon le groupe pétrolier français. La préfète de Seine-Maritime et de Normandie, Nicole Klein, a publié jeudi un arrêté "interdisant l'achat de carburants hors réservoir du véhicule", et a renouvelé un appel "au civisme et à la responsabilité de chacun".