Disques, livres, jeux vidéo, appareils photo, télévisions et bientôt aspirateurs et grille-pains. Pour tenter d'enrayer la baisse de ses ventes, la Fnac se lance dans le petit électroménager et les équipements de la maison. Un premier espace maison sera inauguré vendredi en Seine-Saint-Denis. Et l'expérience devrait être généralisée dans toutes les Fnac de France d'ici à la fin de l'année.
Les clients pas encore convaincus
A l'heure du téléchargement sur internet et du streaming, la Fnac a vu ses ventes baisser de 3,2% l'an dernier. Mais venir acheter une cafetière ou un batteur électrique, entre un disque de Mozart et le DVD d'Intouchables, ne convainc pas encore les clients. "Il y a d'autres magasins spécialisées. La Fnac, c'est la culture, les livres, la musique mais pas l'électroménager", assure à Europe 1 une cliente sceptique.
Mais si nombre de clients semblent l'avoir oublié, à ses débuts, dans les années 1960, la Fnac vendait bien de l'électroménager. C'est donc un retour au source pour le groupe qui se veut "agitateur de curiosité".
La "suite logique" du développement de la marque
Pour Jean- Noël Kapferer, professeur de marketing à HEC, il s'agit même d'une question de survie pour la Fnac. "L'électroménager, c'est la suite logique de la hi-fi, des télévisions... Ses concurrents le font déjà, donc il faut s'adapter. Une entreprise qui ne s'adapte pas est amenée à disparaître", prévient ce spécialiste.
Et pour attirer sa clientèle vers ses nouveaux produits, la Fnac promet une offre positionnée sur le haut-de-gamme, avec un effort en particulier sur le design des produits.