Catacombes de Paris : protocole de fin de conflit après 7 semaines de grève

Le protocole, signé vendredi selon les grévistes, prévoit notamment "le triplement de la prime de pénibilité".
Le protocole, signé vendredi selon les grévistes, prévoit notamment "le triplement de la prime de pénibilité". © AFP
  • Copié
avec AFP
Dimanche, la CGT Culture a indiqué la fin de la grève aux Catacombes de Paris dont les salariés ont "réussi à imposer leurs revendications". 

Les agents des Catacombes de Paris, en grève sur les conditions de travail et de salaires, ont signé un protocole de fin de conflit ayant "obtenu satisfaction" après sept semaines de grève, a indiqué dimanche le syndicat CGT culture.

Une réussite pour les revendications. "Après sept semaines de grève, le plus long mouvement social de l'histoire de Paris-Musées, les agents des Catacombes de Paris ont finalement réussi à imposer leurs revendications", écrit la CGT Culture de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris dans un communiqué.  "Les grévistes ont obtenu satisfaction sur toute la ligne avec la signature d'un protocole de fin de conflit avec la mairie de Paris", poursuit la CGT.

Six recrutements. Le protocole, signé vendredi selon les grévistes, prévoit notamment "le triplement de la prime de pénibilité et l'harmonisation par le haut" des salaires de certains ex-vacataires. Six recrutements sont également programmés.

500.000 visiteurs par an. Le mouvement de grève avait conduit à fermer aux touristes le monument où s'entassent les ossements des anciens Parisiens. Les Catacombes, visitées par quelque 500.000 personnes par an, et la crypte, sont gérées par Paris Musées, qui regroupe les musées parisiens.