Offre de reprise de Bio c'Bon : Bernardo Sanchez Incera s’engage à garder les salariés

La famille Sanchez Incera souhaite présenter une offre commune de rachat de Bio c'Bon avec l'enseigne bio Naturalia.
La famille Sanchez Incera souhaite présenter une offre commune de rachat de Bio c'Bon avec l'enseigne bio Naturalia. © ALAIN JOCARD / AFP
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Antoine Cuny-Le Callet
L'ancien patron de Monoprix Bernardo Sanchez Incera est officiellement candidat à la reprise des magasins Bio c'Bon, en grandes difficultés. Au micro d'Europe 1, il s'est engagé à conserver l'ensemble des salariés, en leur adressant au minimum une proposition de reclassement, si son offre de reprise venait à être acceptée.
INFO EUROPE 1

En difficulté financière, l'enseigne Bio c'Bon avait été placée en redressement judiciaire au début du mois de septembre. Candidat à la reprise du groupe, l'ancien patron de Monoprix Bernardo Sanchez Incera a assuré sur Europe 1 qu'il s'engageait à reprendre tous les salariés des magasins Bio C’Bon si son offre de reprise était acceptée. "Nous trouverons le moyen d’offrir une réponse pour l’ensemble du personnel", a-t-il déclaré jeudi, expliquant que dans le pire des cas, une proposition de reclassement serait adressée aux salariés.

La famille Sanchez Incera souhaite présenter une offre commune de rachat de Bio c'Bon avec l'enseigne bio Naturalia. 90 des 120 magasins seraient ainsi repris. Les deux tiers resteraient sous l'enseigne Bio c'Bon quand les 30 autres viendraient renforcer le réseau Naturalia. "On parie sur l’avenir de Bio c’Bon", s'enthousiasme Bernardo Sanchez Incera. "Nous avons passé un accord commercial pour pouvoir nous approvisionner auprès de la centrale d’achat de Naturalia et avoir recours à sa logistique."

Rude concurrence pour le rachat

Bernardo Sanchez Incera, qui avait été le patron de Monoprix lors du rachat de Naturalia, a longuement vanté les mérites de Bio c'Bon, malgré ses récents problèmes financiers : les magasins bénéficieraient selon lui d'une bonne image de marque et de la qualité de son personnel. "Nous croyons que la période difficile que Bio c'Bon a vécue n’a pas entamé son essence." Comme il l'explique, ce rachat interviendrait dans le contexte d'un marché du bio toujours en pleine croissance.

La lutte pour la reprise du groupe devrait néanmoins être acharnée. Carrefour, Auchan ou encore Biocoop sont dans les starting blocks. Mais Bernardo Sanchez Incera se dit confiant pour l'emporter : "Nous avons une offre qui préserve l’entité et ce qui a fait le succès passé de Bio c’Bon."