Si certains fournisseurs vont jouer le jeu en renégociant les contrats avec les TPE, d'autres ne peuvent pas, au risque de se retrouver en grandes difficultés financières. 1:14
  • Copié
Margaux Fodéré , modifié à
Ce jeudi, Emmanuel Macron a demandé à tous les fournisseurs d'énergie de "renégocier" en janvier "les contrats excessifs" de toutes les TPE. Le président a également dit en avoir "assez" de ceux qui font des "profits excessifs". De leur côté, si certains fournisseurs semblent accepter de jouer le jeu, d'autres ne peuvent tout simplement pas.

Ça va chauffer à Bercy. Après les boulangers et les restaurateurs, les fournisseurs d'énergie sont convoqués pour une explication de texte avec le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire. Jeudi, Emmanuel Macron leur a demandé de renégocier le tarif des contrats passés avec les très petites entreprises (TPE). Une mesure qui ne concerne pas seulement les boulangers, mais bien toutes les entreprises, les bouchers ou encore les pressing. Le gouvernement peut-il vraiment faire plier les fournisseurs ?

Des renégociations pas toujours possibles, selon les fournisseurs

"On a bien conscience du sujet, on a entendu l'appel du président", indique un fournisseur d'électricité alternatif sous couvert d'anonymat à Europe 1. Mais d'autres assurent n'avoir rien à se reprocher. C'est le cas d'Engie ou encore du fournisseur ekWateur. Des acteurs totalement à l'aise avec les contrats qu'ils ont signés. D'autant plus que les renégocier n'est pas toujours possible.

C'est ce que rappelle Julien Tchernia, cofondateur et PDG d'ekWateur. "Si je renégociais tous les contrats avec les TPE pour mettre le prix qu'on voit aujourd'hui par rapport au prix de cet automne, la boîte perdrait immédiatement 5 millions d'euros. Qui paye cette différence ? Je n'ai pas l'argent, ça veut dire que je ferme ma boîte", alerte-t-il au micro d'Europe 1.

Alors Emmanuel Macron peut-il forcer les fournisseurs d'énergie à renégocier les contrats ? Non. Bercy reconnaît que l'État n'a aucun levier pour les contraindre. Mais d'après les informations d'Europe 1, le gouvernement pourrait donner le nom des fournisseurs qui ne joueraient pas le jeu, sans plus de précisions pour le moment.