Face à la crise énergétique que traverse l'Europe, Bruxelles propose de plafonner les prix de l'électricité et du gaz russe. 1:34
  • Copié
Laura Van Lerberghe, édité par Yanis Darras
Face à la crise énergétique dans laquelle s'enfonce l'Europe, la Commission européenne a proposé de plafonner le prix de l'électricité et du gaz russe. Des mesures qui doivent permettre de protéger les Européens les plus vulnérables et de réduire les revenus de la Russie. Les mesures seront discutées ce vendredi lors d'un conseil extraordinaire.

Lutter contre l'explosion des prix de l'énergie. C'est la volonté de la Commission européenne, qui veut protéger les consommateurs. Pour y arriver, Bruxelles souhaite plafonner le prix de l'électricité à 200 euros le MWh. Un plafond déjà largement dépassé en France ou en Allemagne ou le prix du MWh a dépassé les 1.000 euros par MWh il y a quelques semaines. 

La Commission précise toutefois que ce plafond ne s'appliquera qu'à l'électricité produite à bas coût. Le solaire, l'éolien ou encore le nucléaire sont notamment concernés. Les centrales à gaz sont, elles, exclues de ce système. 

Le gaz russe en ligne de mire

Bruxelles appelle aussi à prélever une partie des revenus des entreprises de combustibles fossiles et réorienter leurs bénéficies vers les plus européens et les plus vulnérables. 

Le gaz russe n'échappe pas au radar de Bruxelles. Ursula von der Leyen souhaite plafonner son prix, pour limiter ainsi les revenus de la Russie. "Nous savons que nos sanctions font très mal à l'économie russe, avec des conséquences très négatives mais Poutine arrive à compenser un peu avec les revenus énergétiques. On veut donc couper les ressources que Poutine utilise pour financer sa guerre atroce", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse. 

Économies d'énergie

"Nos efforts ont déjà payé. Au début de la guerre, nous importions 40% de gaz russe pour notre consommation, aujourd'hui, nous en sommes à 9%", s'est félicitée la présidente de la Commission européenne. 

Enfin, face à la situation, Bruxelles préconise également de réaliser des économies d'énergies, notamment aux heures de pointe. Ces mesures seront débattues vendredi par les ministres de l'énergie de l'Union européenne, lors d'un conseil extraordinaire.