interrupteur 1:15
  • Copié
Alexandra Jaegy
Selon les derniers chiffres publiés par le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis, l'appel à la sobriété énergétique a été plutôt concluant. Des baisses ont été observées dans toute la France, et certaines disparités sont visibles selon les départements. Europe 1 fait le point.

Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité Enedis a publié la carte de France des départements les plus sobres énergétiquement sur une période allant du 15 octobre 2022 au 5 février 2023. Des disparités territoriales ont été observées entre le nord et le sud de la France. Et c’est dans le Sud-Ouest de la France que les baisses sont les plus importantes. Europe 1 fait le point.

Un hiver plus doux dans le sud

Le Lot (-13,9%), les Landes (-13,6%) et l'Aude (-12,6%) sont les départements où la consommation d'électricité des particuliers a le plus baissé cet hiver selon les chiffres d’Enedis dévoilés par France Bleu. "J'ai fait très attention sur les plages horaires. Plutôt que le chauffage se mette en route à 6 heures du matin, cela a été décalé à 7 heures du matin. Le soir, plutôt que de diminuer à minuit, on a décidé de diminuer à 22h30", rapporte Olivier Liard, maire de Catus dans le Lot, au micro d’Europe 1. "C'est vrai qu'en novembre et en décembre, il n'a pas fait très froid", ajoute-t-il.

Un hiver un peu plus doux, c'est justement ce qui a manqué à la moitié nord de la France. Dans le Pas-de-Calais (-4,4%) et les Ardennes (-3,7%), la consommation électrique n'a baissé que de 3 à 4%.

Une disparité qui peut s'expliquer

Difficile de faire moins pour Dominique Cosenza, maire de Deville dans les Ardennes. "Tout ce qui est isolation de la maison, on a fait attention. On s'est chauffés correctement, à 19-20 degrés. C'est normal, il faut jouer le jeu. Comme il a fait froid en décembre, janvier et en février, on n'a pas pu faire plus d'économies", confie-t-il au micro d’Europe 1. Un autre facteur qui pourrait expliquer cette disparité entre le nord et le sud est l’utilisation du chauffage au gaz qui est plus répandue dans le nord de l’Hexagone. La baisse de leur utilisation n'est donc pas visible sur cette carte.