Éric Lombard nommé directeur général de la Caisse des dépôts et consignations

Eric Lombard Caisse des dépôts et consignations 1280x640
Éric Lombard, 59 ans, est un dirigeant venu de la banque (BNP Paribas) et de l'assurance (Generali France). © ERIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
La nomination d'Éric Lombard à la tête de cette puissante institution financière a été entérinée mardi par le Parlement.

Le Parlement français a donné mardi son feu vert à la nomination, proposée par Emmanuel Macron, d'Éric Lombard au poste de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations.

Aval de l'Assemblée et du Sénat. L'article 13 alinéa 5 de la Constitution prévoit que le feu vert du Parlement est nécessaire pour certaines nominations proposées par le président de la République. Éric Lombard a été auditionné mardi matin par la commission des Finances du Sénat puis dans l'après-midi par celle de l'Assemblée nationale. Il a obtenu 19 voix pour à l'Assemblée (cinq voix contre, deux nuls) et 20 au Sénat (un contre et quatre bulletins blancs).

Successeur de Pierre-René Lemas. Éric Lombard, 59 ans, est un dirigeant venu de la banque (BNP Paribas) et de l'assurance (Generali France). Il succédera à Pierre-René Lemas, l'actuel directeur général de la Caisse.