Face à l'augmentation des prix, des Français renoncent à passer leurs vacances au camping (Illustration). 1:33
  • Copié
Margaux Fodéré, édité par Gauthier Delomez , modifié à
Six Français sur dix sont contraints de changer leurs projets pour cet été à cause de l’inflation, selon un sondage exclusif réalisé par Odoxa pour Europe 1 et FG2A. Hébergement chez la famille, covoiturage ou encore destination moins lointaine… Ils n’excluent aucune piste pour réduire les dépenses de vacances.

"Cette année, je pars chez ma tante", confie Angélique, 35 ans. Pas de Airbnb ou de maison itinérante cet été : elle passera ses vacances en famille dans le sud de la France. En un an, les prix des locations ont explosé et ce type d’hébergement ne rentre plus dans son budget. "On arrivait à s’en sortir pour 1.500 euros pour les deux semaines, en faisant des recherches approfondies, mais là on est sur 2.000, 2.500...", explique-t-elle au micro d'Europe 1, qui dévoile le baromètre d'Odoxa sur les conséquences de l'inflation pour les Français.

vacances

Dans cette enquête, six Français sur dix se disent contraints de changer leurs projets pour cet été à cause de l’inflation.

Opter pour le covoiturage

Yannick, lui, va tenter d'économiser sur le transport. À 71 ans, il partira à Saint-Malo en covoiturage. Une première pour ce retraité. "On part à plusieurs dans la voiture donc on partage les frais de voiture, c’est moins cher que le train. Le train augmente aussi, les billets c’est complètement dingue, surtout au mois d’août", constate-t-il.

Des destinations plus proches

Et certains, comme Viviana, sont même obligés de changer de destination. Elle voulait partir en Guadeloupe avec ses trois enfants, comme elle a l'habitude de le faire tous les deux ans. Mais les billets d’avion lui coûtent trop cher. "On ira à la montagne, c’est plus agréable et il n’y a pas de contrainte au niveau du budget. En Guadeloupe, deux semaines pour dépenser 12.000 euros, ce n’est pas possible", conclut-elle.

Entre l’hébergement, les transports ou encore les loisirs, ils sont des millions à changer leur fusil d’épaule pour cet été. 24% des Français ont même tout simplement décidé d'annuler leurs vacances, selon ce même sondage d’Odoxa pour Europe 1 et FG2A.