Le gouvernement va verser une prime exceptionnelle aux fonctionnaires. 1:15
  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Benjamin Bonneau , modifié à
Après avoir appelé les entreprises privées à le faire, l'Etat décide à son tour de verser une prime exceptionnelle aux fonctionnaires. D'un montant de 1.000 euros, cette prime sera défiscalisée. "Pour la fonction publique d'Etat, c'est un peu plus de 300 millions d’euros prévus pour le versement de cette prime", assure Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics.  
INFO EUROPE 1

C'est une mesure rarissime. Le gouvernement va verser une prime exceptionnelle d'un montant maximal de 1.000 euros à des milliers de fonctionnaires. Elle sera exonérée d'impôts et de cotisations sociales. Les agents concernés sont ceux qui ont eu un surcroît d'activité important avec le confinement lié au coronavirus et assurés la continuité du service public. Les soignants bénéficieront d'un plan spécifique.

"C'est prévu dans le projet de loi de Finances rectificatif", confirme mardi sur Europe 1 le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin. Cette prime sera versée, selon nos informations, par exemple aux enseignants qui gardent les enfants des soignants ou aux douaniers qui font des opérations de contrôles. Elle sera distribuée aussi bien à ceux qui sont sur le terrain qu'à ceux qui sont en télétravail. En plus des enseignants, plus de 200.000 fonctionnaires sont en capacité de travailler depuis chez eux.

Pour la fonction publique territoriale, c'est le même dispositif qui sera mis en place. Mais là, ce sont les employeurs territoriaux qui décideront : l'idée est, comme dans le privé, de récompenser tous ceux qui font tourner le pays. 

"Pour la fonction publique d'Etat, c’est un peu plus de 300 millions d’euros prévus pour le versement de cette prime. Et pour la fonction publique territoriale, on va laisser la possibilité aux maires, s’ils le souhaitent et je sais que beaucoup le souhaitent, de verser cette prime, déchargée des cotisations pour les collectivités locales", ajoute Gérald Darmanin.