Après des mois d'incertitudes, le réseau social américain Twitter s'en est remis lundi à son cofondateur Jack Dorsey, avec l'espoir de rasséréner les sceptiques et de relancer son étoile qui a fortement pâli. Jack Dorsey, 38 ans, retrouve le poste de directeur général qu'il avait été forcé d'abandonner en 2008, deux ans après avoir fondé la société avec Evan Williams, Noah Glass et Biz Stone.
Jack Dorsey reste également le patron de la société de paiements mobiles Square qu'il a fondée en 2009 a indiqué Twitter dans un document boursier lundi. Square doit-être prochainement introduite en Bourse. "C'est vraiment un jour très excitant pour moi", s'est réjoui Jack Dorsey lors d'une conférence téléphonique, sans pour autant dire comment il comptait partager son temps entre Square et Twitter. Il ne percevra pas de salaire direct.
Un retour anticipé. Son retour aux affaires avait été anticipé par beaucoup d'observateurs dès l'annonce le 11 juin de la démission de Dick Costolo, aux commandes depuis cinq ans. Le réseau social avait toutefois affirmé peu après que la recherche se concentrerait sur "les candidats qui peuvent se consacrer entièrement à Twitter". Une condition qui semblait exclure Jack Dorsey.
"Nous avons auditionné plusieurs candidats", a expliqué Peter Curie, le président du comité de recherche mais le conseil d'administration a été séduit, selon lui, par la nouvelle dynamique insufflée par Jack Dorsey pendant son intérim, les changements "fondamentaux" qu'il a déjà entrepris en peu de temps et la ligne de produits sur laquelle il travaille.