Et si les jeux de sociétés ne connaissaient pas la crise ? Le secteur, en tout cas, se porte bien. Alors que se tient ce week-end le Festival international des Jeux à Cannes, les chiffres avancés par l'organisation de l'événement sont plutôt rassurants : 15 millions de boîtes sont vendues chaque année en France pour un prix moyen de 16 euros. Le chiffre d'affaires du secteur a atteint 237 millions d'euros en 2012, stable par rapport à l'année précédente. Plus marquant : le nombre de jeux présentés lors du Festival, qui accueille 150.000 visiteurs et 200 exposants, est en constante augmentation : "lorsque le festival a débuté il y a 27 ans, on présentait 20 à 30 nouveaux jeux parus dans l'année. Aujourd'hui il y en a 1.000 !", souligne une porte-parole de l'événement.
Des jeux peu coûteux, peu encombrants et faciles à apprendre. Quelles sont les grandes tendances de ces dernières années ? La mode est tout d'abord aux jeux peu coûteux. Crise oblige, les joueurs se permettent en effet des extra pour Noël mais limitent leur budget pendant l'année. Les jeux peu encombrants sont également très prisés. Ils ont l'avantage d'être faciles à transporter, une caractéristique qui plaît beaucoup aux joueurs qui aiment voyager. C'est d'ailleurs pour cette raison que le groupe Mattel a développé une version sans plateau du mythique Scrabble.
Enfin, les jeux qui ont la cote sont ceux qui s'apprennent vite. Jungle Speed et Uno sont ainsi très prisés, tout comme les jeux de dés et de cartes, des classiques toujours très demandés.
Les primés. Cette année, le Festival international des Jeux a primé quatre jeux lors des "As d'or" :
Andor : "jeu de l'année". Ce jeu d'aventure se décline en parties de 90 minutes. Il s'agit de sauver un château, retrouver une sorcière pour soigner un vieux roi, combattre un mage, explorer des mines des nains et affronter un dragon.
Tino Topini : "jeu de l'année enfant". Destinés aux enfants à partir de cinq ans, le jeu oppose un joueur Souris et des joueurs Chèvres. Celles-ci doivent sauver leur jardin d'une invasion de rongeurs.
Myrmes: "grand prix". Ce jeu pour les plus de 13 ans Des colonies de fourmis se livrent une guerre sans merci pour contrôler le royaume… tout en préparant l'hiver.
Star Wars : X-Wing - Le jeu des figurines : "prix du jury". Deux joueurs se livrent à un jeu de combat spatial dans l'univers de la célèbre saga. Le jeu compte des vaisseaux en plastique, des dés spéciaux, des cartes, des marqueurs… Les règles avancées permettent d'ajouter des missions aux joueurs.