Jouets, jeux vidéos, bricolage... Record historique de transaction sur Leboncoin le week-end des 2 et 3 décembre

Amandine de Souza, la patronne du site Leboncoin, était l'invité de "La France bouge" sur Europe 1.
Amandine de Souza, la patronne du site Leboncoin, était l'invité de "La France bouge" sur Europe 1. © Europe 1
  • Copié
Romain Rouillard , modifié à
Le premier week-end de décembre s'est révélé particulièrement fructueux pour le site Leboncoin qui a enregistré, cette année, un record historique de transactions. Invitée d'Élisabeth Assayag dans "La France bouge", Amandine de Souza, directrice générale de la plateforme, a dressé la liste des produits les plus plébiscités.

Deux jours qui feront date dans l'histoire du site Leboncoin. Fondée en 2006, la plateforme d'achat en ligne d'articles de seconde main a enregistré un record de transaction lors du week-end des 2 et 3 décembre dernier, indique sur Europe 1 Amandine de Souza, directrice générale du site. Un pic d'activité qui peut sonner comme une évidence à trois semaines des fêtes de fin d'année, mais qui révèle une tendance assez récente.

Désormais, Leboncoin n'est plus seulement plébiscité pour des raisons économiques ou écologiques. "Il y a une vraie saisonnalité et une vraie attractivité pour les cadeaux de Noël. Il y a une certaine désirabilité du produit de seconde main", assure, Amandine de Souza, invitée de "La France bouge". Un phénomène visible depuis "2 ou 3 ans" et qui reflète certaines évolutions dans les habitudes de consommation. Désormais, offrir un produit de seconde main n'a plus rien d'inavouable. "Je crois qu'aujourd'hui, c'est même encore plus valorisant. On donne un sens à son acte d'achat, c'est dans l'air du temps", ajoute Gilles Attaf, président d’Origine France Garantie. 

Les produits culturels, également prisés

"Deux Français sur cinq ont déjà reçu ou offert un cadeau de Noël de seconde main. Et on voit que les chiffres augmentent", renchérit Amandine de Souza. Un nouvel engouement hautement profitable à la plateforme qu'elle dirige. Le week-end dernier, "les jouets, les jeux vidéos, le bricolage et la décoration" ont, entre autres, contribué à faire tomber ce record de transactions. "Quatre parents sur cinq trouvent normal de considérer l'idée d'acheter un jouet de seconde main pour leur enfant", indique la patronne du site Leboncoin. 

"Il y a aussi toute la partie culturelle, mais aussi des vases, des arts de la table, la vaisselle vintage... On a beaucoup de recherches sur ces produits", complète-t-elle. En 2022, le marché de l'occasion s'élevait à 7 milliards d'euros, selon une étude de l'entreprise Tripartie