Lactalis reprendra tous les laits infantiles produits à Craon sans considération de date

Le groupe Lactalis a été sommé de s'expliquer par Bercy.
Le groupe Lactalis a été sommé de s'expliquer par Bercy. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Bruno Le Maire assure que Lactalis reprendra tous les laits pour bébés produits dans l'usine de Craon, contaminée par des salmonelles en août dernier.

Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a annoncé vendredi que Lactalis reprendrait toutes les boîtes de lait infantile produites dans son usine de Craon, au centre d'une contamination à la salmonelle. "Le fait nouveau est que Lactalis reprendra toute boîte de lait infantile produite sur le site de Craon sans considération de date", a-t-il dit après une rencontre avec le très discret PDG du groupe, Emmanuel Besnier. "L'urgence, c'est la sécurité sanitaire et la meilleure des garanties pour la sécurité sanitaire c'est de dire que plus une seule boîte fabriquée sur le site de Craon ne doit être en circulation sur les circuits de consommation", a-t-il ajouté.

Modernisation de l'usine. L'usine de Craon est à l'arrêt depuis le 8 décembre et 250 de ses salariés ont été mis au chômage partiel mais ils seront indemnisés à hauteur de 100% de leur rémunération. "S'agissant de la modernisation du site de Craon, le président de Lactalis communiquera publiquement sur les causes de la contamination dès qu'elles seront établies. Lactalis fera ensuite tous les investissements nécessaires sur le site de Craon pour garantir la sécurité sanitaire du site et éviter que ne se reproduise une telle contamination", a dit Bruno Le Maire. "L'intégralité de ces décisions devra être approuvée par les autorités sanitaires compétentes", a-t-il expliqué.

Agnès Buzyn s'interroge. La contamination par des salmonelles de lait pour bébé Lactalis, fabriqué dans cette usine, vire à la catastrophe industrielle et a pris une dimension politique avec les demandes gouvernementales de sanctions. La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, interrogée par Europe 1 vendredi, avait déploré une "forme de résistance" de Lactalis pour le retrait de lots. "Nous avons eu trois vagues de retrait de lots successifs. Ce qui a compliqué aussi le traitement de cette information par les distributeurs", a-t-elle déclaré. "Je crains que nous trouvions des choses étonnantes chez Lactalis", a également dit la ministre de la Santé.