Les achats de véhicules d'occasion ont battu des records en 2020. 1:30
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Aurélien Fleurot édité par Manon Bernard
Les ventes de véhicules d'occasion en 2020 ont été beaucoup plus fortes que d'ordinaire. Mais il est toujours difficile de faire la distinction entre une voiture en bonne état et un vieux tacot. Et parfois, l'aspect extérieur peut tromper l'acheteur sur la marchandise. Alors pour vérifier la mécanique, des initiatives se mettent en place.

En 2020, les ventes de voitures d’occasion ont battu des records, en particulier depuis le déconfinement de mai dernier. Chaque mois, les chiffres ont été en forte croissance, sauf en novembre lors du deuxième confinement dû au Covid-19, même si l'activité n'a baissé que de 4% sur l'occasion. En comparaison, le neuf a subi une baisse d'activité de 27%. 

Les prix sont attractifs mais il faut faire attention à ne pas se faire avoir. Acheter d'occasion notamment quand on passe par un particulier peut être une source d'inquiétude. Des moyens existent pour éviter les mauvaises surprises, notamment passer par un expert indépendant.

"Ça m'a donné un bagage et des arguments pour négocier"

Pour être sûr de son achat, Nicolas, qui recherchait la bonne affaire depuis plus d'un an, a fait appel à un spécialiste indépendant pour expertiser le  véhicule qu'il avait en ligne de mire. "Comme c'est très factuel, ça m'a permis d'identifier les points positifs et les points négatifs, raconte-t-il, je me suis vraiment appuyé sur ces points négatifs pour engager une négociation avec le propriétaire. N'étant pas expert, ça m'a donné un bagage et des arguments pour négocier de manière satisfaisante pour moi le prix du véhicule". 

Nicolas avait déjà eu recours au service proposé par la société Trustoo mais l'expert mandaté avait fait, à ce moment-là, un rapport mitigé sur la voiture. Cet expert, c'est Mickaël, chef d'atelier, spécialiste de la mécanique : un véritable radar à arnaques. " Souvent on trouve des annonces où les véhicules sont magnifiques, ils sont bichonnés, nettoyés. Mais, il y a des problèmes sur la mécanique et les acheteurs ne s'en rendent pas compte. Ce sont souvent des problèmes d'embrayage, c'est ce qui se voit le moins", explique-t-il.

Évidemment ces services ont un coût. En l'occurrence, 140 euros pour Nicolas, soit beaucoup moins que la ristourne obtenue grâce au rapport de l'expert.