Le chômage connaît sa plus forte hausse depuis deux ans

Après une baisse en septembre, le chômage de catégorie A a bondi de 1,2% en octobre.
Après la baisse de septembre , c’est la douche froide en octobre. Le nombre de demandeurs d’emplois de catégorie A a augmenté de 1,2% le mois dernier, ce qui représente 42.000 chômeurs de plus par rapport à septembre. C’est la plus forte hausse mensuelle depuis septembre 2013, où le nombre de chômeurs avait bondi de 50.600.
5,4 millions de chômeurs au total. Il y avait donc, fin octobre 2015, plus de 3,589 millions de personnes sans aucun emploi en France. Un chiffre en hausse de 3,7% sur un an. Au total, le nombre d’inscrits en catégories A, B et C, c’est-à-dire le nombre qui comprend les personnes en activité réduite, augmente de 13.100 sur un mois (+0,2 %). Il y avait donc, fin octobre, 5,4 millions de Français inscrits à Pôle emploi en France.
"Ces chiffres ne sont pas satisfaisants", a reconnu la ministre du Travail, Myriam El Khomri. Qui tente, toutefois, de dédramatiser : ces chiffres "doivent néanmoins être interprétés avec prudence car les résultats de ces derniers mois connaissent de fortes variations". En effet, après une stabilisation en juin , une légère baisse en juillet , une hausse en août , le chômage avait fortement diminué en septembre.
Stagnation chez les jeunes, forte hausse chez les autres. Il n’empêche, tous les voyants semblent dans le rouge cette fois-ci. Le chômage des jeunes a ainsi stagné en octobre, après une forte baisse en septembre (-2,6%). Le nombre de ceux âgés de 25 à 49 ans augmente de 1,4% celui des 50 ans ou plus s’accroît de 1,5 %, après des hausses de seulement 0,5% et 0,1% en septembre.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B, C depuis un an ou plus augmente de 0,4 % au mois d’octobre 2015 (+9,8 % sur un an), celui des inscrits depuis moins d’un an augmente de 0,2 % (+2,2% sur un an).