Le groupe français DCNS a remporté un mégacontrat estimé à 34 milliards d'euros pour la construction de la prochaine génération de sous-marins australiens, a annoncé mardi le Premier ministre australien Malcolm Turnbull.
12 sous-marins. Le spécialiste du naval de défense détenu par l'Etat français et Thalès était en compétition avec l'allemand ThyssenKrupp Marine Systems (TKMS) et un consortium emmené par Mitsubishi Heavy Industries et soutenu par le gouvernement japonais. Ce contrat, la plus importante commande militaire passée par l'Australie, porte sur 12 sous-marins Barracuda de plus de 4.000 tonnes fonctionnant de manière hybride (diesel-électrique). Ils devront remplacer les sous-marins actuels de la classe Collins fonctionnant au diesel et à l'électricité. Avec ce contrat à 50 milliards de dollars australiens (34,5 milliards d'euros), l'Australie entend doubler sa flotte pour la porter à 24 bâtiments.
Livraison en 2027. Les sous-marins, a-t-il dit, seront "les vaisseaux les plus sophistiqués construits dans le monde". L'entrée en service des nouveaux sous-marins est prévue en 2027. Outre les sous-marins, le contrat porte sur une enveloppe globale sur 50 ans comprenant notamment les infrastructures, la maintenance et la formation des équipages.
Fabriqués en Australie. Le processus d'appel d'offres a été politiquement sensible en Australie sur fond de craintes pour l'industrie navale locale. Canberra cherchait à obtenir des assurances qu'une grande partie du processus de fabrication serait réalisée en Australie de façon à maximiser la participation et l'emploi de l'industrie australienne. "C'est un grand jour pour notre marine, un grand jour pour l'économie australienne du 21e siècle, un grand jour pour l'avenir de l'emploi", a-t-il poursuivi.
Une vidéo de promotion de DCNS sur le Barracuda destiné à l'Australie :