Publicité
Publicité

Le prix du porc en chute libre

Pauline Jacot et T.M. - Mis à jour le
Le prix du porc s'effondre, notamment à cause de la surproduction en Europe.
Le prix du porc s'effondre, notamment à cause de la surproduction en Europe. © FRED TANNEAU/AFP

Le prix du porc au kilo chute de 17%, loin du tarif négocié l'été dernier entre le gouvernement et les éleveurs.

La bataille sur le prix du porc est relancée. Le cours a lourdement chuté jeudi, en perdant 22 centimes d'euros au kilo. D'abord parce que les industriels n’ont pas voulu respecter le prix fixé par le gouvernement cet été : 1,40 euro le kilo. Un prix « politique », totalement déconnecté du marché selon Bigard, le numéro un du secteur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Surproduction en Europe. Mais la chute s'explique aussi par la surproduction. Il y a tout simplement trop de cochons à vendre en Europe, du coup le porc est bradé . "En Allemagne comme en Espagne, le coût de la main d'œuvre est deux à trois fois moins élevé qu'en France. Donc forcément, en sortie d'abattoir, la viande est moins chère. C'est surtout sur ce maillon-là que notre viande porcine française se retrouve décalée sur le marché européen ou mondial. Nous perdons plusieurs milliers d'euros par semaine", s'indigne Yves-Hervé Mingan, éleveur de porcs dans le Finistère.

La production porcine a augmenté de 4 % sur les douze derniers mois en Europe. Principalement à cause de l'embargo fixé par la Russie , qui était jusque-là un gros débouché pour les producteurs. Si la situation n'évolue pas, l'interprofession porcine estime que plus de 20 % des éleveurs devront fermer leur exploitation.