L'Etat va commander 100 TGV du futur auprès d'Alstom d'ici fin juin, a annoncé jeudi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, lors d'un point presse du comité de suivi de la fusion entre Alstom et Siemens.
Une confirmation. "Nous confirmons la commande par l'Etat de 100 TGV du futur. Cette commande doit passer devant le conseil d'administration de SNCF Mobilités soit fin avril, soit fin juin. En tout état de cause la décision est prise, elle sera effective", a déclaré le ministre.
Pérenniser le site de Belfort. Cette prochaine génération de TGV qui pourrait entrer en service en 2022 est développée par Alstom et la SNCF. Le TGV du futur est vu par les salariés d'Alstom comme un projet prioritaire qui pourrait permettre de pérenniser le site de Belfort et faire face à la concurrence, notamment celle du géant chinois CRC. "Je pense que c'est une bonne nouvelle pour le site de Belfort et pour le site de la Rochelle. Je pense que c'est important d'entendre que cette nouvelle là est confirmée", a affirmé Bruno Le Maire.
9.000 salariés en France. Le constructeur ferroviaire Alstom doit être repris par l'allemand Siemens pour donner naissance au numéro deux mondial du matériel ferroviaire roulant et au numéro un de la signalisation ferroviaire. Siemens apportera ses activités ferroviaires et signalisation à Alstom, en échange de la moitié du capital du français, dont il pourra dépasser les 50,5% du capital après quatre ans. Il sera majoritaire au conseil d'administration. Alstom emploie actuellement 32.800 salariés, dont 9.000 en France.