Alors que les vacances d'été s'achèvent lundi pour de très nombreux Français, l'heure est au bilan pour les professionnels du tourisme, alors que la saison estivale était à la fois espérée et redoutée en raison de l'impact de l'épidémie de coronavirus. Principal enseignement : les Français sont restés dans l'hexagone et ont privilégié la nature et les grands espaces préservés, comme le confirme lundi à Europe 1 Didier Arino, directeur général du cabinet ProTourisme.
L'expert note ainsi "une très forte progression des destinations de moyenne montagne et de campagne ayant une très forte image de marque, comme les Vosges, le Jura, la Dordogne, la Lozère ou l'Aveyron". Ces destinations, précise-t-il, "ont progressé de 6% en nuitées, mais ont encore plus progressé en consommation touristique, avec une augmentation de plus de 20% pour les prestataires d'activité, pour les restaurateurs".
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Covid-19 : pourquoi la hausse du nombre de cas est plus forte que celle des hospitalisations
> ENQUÊTE - Coronavirus : vers une nouvelle pénurie de masques et de gants ?
> Face au rebond de l'épidémie de Covid-19, les centres de dépistage sont submergés
> Vacances : les grands-parents doivent-ils s'inquiéter de garder leurs petits-enfants?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
"Un afflux considérable de la clientèle de proximité"
Par ailleurs, ajoute Didier Arino, c'est "la première fois, pour certaines destinations, que la clientèle française a pu compenser entièrement la non-venue ou la moindre venue de la clientèle étrangère". Car sur le terrain, le directeur général du cabinet ProTourisme a noté "un afflux tout a fait considérable de clientèle touristique, mais aussi de clientèle de proximité".