«On dirait le dessin d'un enfant», le design d'une voiture russe 100% électrique, moqué sur les réseaux

Un véhicule électrique en charge. (Illustration).
Un véhicule électrique en charge. (Illustration). © ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
Le constructeur russe Avtotor a présenté un modèle 100% électrique, baptisé Amber, et dont le style peu conventionnel a été particulièrement commenté et, surtout, moqué sur les réseaux sociaux. Certains internautes l'ont rapidement comparé au Fiat Multipla, célèbre monospace des années 2000, également connu pour son design particulier.

Les fans d'automobile ont certainement levé quelques sourcils lorsque le constructeur russe Avtotor a présenté son premier modèle 100% électrique. Baptisé Amber, il doit entrer en circulation d'ici à 2025, fait savoir le site RB.RU. Mais ce véhicule, dévoilé sous un coloris rouge, a surtout fait causer pour son design que l'on pourrait qualifier d'original. D'aucuns ont usé de termes bien plus crus pour railler le style cubique de cette voiture pour qui le constructeur envisage une production massive.

"On dirait le dessin d'un enfant", rigole ainsi un internaute sur X (ex-Twitter), tandis qu'une autre n'hésite pas à la désigner, d'ores et déjà, comme "la voiture la plus moche jamais produite". À première vue, il est assez difficile de faire entrer ce véhicule dans une catégorie précise.

Sur les premières images dévoilées par le constructeur, cette voiture prend plutôt la forme d'une camionnette, équipée de deux portières et dépourvue de fenêtres à l'arrière. Le positionnement particulièrement surélevé des deux petits phares avant, tous ronds, a également été très commenté. 

Peu de détails techniques

"Félicitations à la Russie pour avoir fabriqué l'Avtotor Amber, qui ressemble à Milhouse sans ses lunettes", écrit ainsi un utilisateur de X, qui fait ici référence au personnage de Milhouse Van Houten, le meilleur ami de Bart dans Les Simpson. Un autre ose, de son côté, une comparaison animalière pour brocarder cette calandre très volumineuse et ce cabot très haut. "Je savais bien que je l'avais déjà vu quelque part", plaisante "RustyCrypto", accompagnant son tweet d'un capybara, connu pour être le plus gros rongeur du monde. 

L'Avtotor Amber a très rapidement été comparé au Fiat Multipla, célèbre monospace des années 2000 au style également très particulier. "Certaines personnes en Russie ont donc pensé que c'était une bonne idée de copier la voiture italienne la plus laide jamais fabriquée ?!", se demande un certain Lionel Piguet tandis qu'un autre y voit le subtil mélange entre une Kangoo, un modèle d'utilitaire fabriqué par Renault et... un Babybel. 

Jusqu'à présent, Avtotor ne bénéficiait pas d'une grande notoriété en dehors de la Russie. Ce fabricant était surtout connu pour assembler des voitures européennes ou asiatiques, comme l'explique le magasine Autoplus. Peu de détails techniques sont disponibles pour l'heure, précise le média spécialisé, pour qui il est assez peu probable de voir cette voiture atypique arpenter les routes de l'Hexagone.