Les Français ont pu à nouveau se rendre dans les commerces, en ce premier samedi de déconfinement. 1:38
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Hélène Terzian, édité par Antoine Terrel
En ce premier samedi de confinement, dans le 9e arrondissement de Paris, les commerçants se réjouissaient du retour des clients dans leur boutique, tout en veillant au respect des règles sanitaires. Mais pour beaucoup d'entre eux, le chiffre d'affaires de la journée est loin de celui d'un samedi habituel. 
REPORTAGE

Après huit longues semaines de fermeture en raison du confinement, les commerçants ont pu rouvrir progressivement à partir de lundi, et attendaient avec impatience l'arrivée du week-end, souvent synonyme d'une fréquentation plus importante. Mais en ce premier samedi de déconfinement, dans le 9e arrondissement, la grande ruée vers les boutiques n'a pas eu lieu, a constaté Europe 1. 

En revanche, dans ce quartier très commerçant, beaucoup de files d'attente dues aux mesures sanitaires se sont organisées devant les magasins. Dans la file d'une enseigne multimédia, Jean est venu avec son fils Jules, ce dernier trépignant à l'idée de pouvoir acheter un jeu vidéo. "C'est la première sortie et le premier magasin qu'on fait depuis la réouverture", explique le père de famille, "et on a priorisé que ça fasse plaisir au petit". 

"Ça fait vraiment plaisir, les clients ont envie"

Dans la rue voisine, pas de file d'attente, cette fois, devant une boutique de prêt-à-porter, dans laquelle Jessica peut donc tranquillement fouiller dans les rayons. "C'est le premier shopping post-confinement, cela fait du bien, on se fait plaisir", se réjouit-elle. "On est content de ressortir un peu.". En revanche, comme dans la majorité des boutiques de vêtements, impossible pour Jessica d'essayer son débardeur. En effet, les commerçant veillent au respect des règles sanitaires, mais sont ravis de voir leurs clients revenir. "Ça repart et ça fait vraiment plaisir. Les clients ont envie", réagit une commerçante, qui confie : "Ça m'a manqué aussi pendant deux mois."

Mais malgré ce retour des clients, les commerçants rencontrés par Europe 1 ont rarement atteint la moitié de leur chiffre d'affaires habituel pour un samedi.