Après l'alcool, Pernod Ricard envisage de se lancer dans le business du cannabis. Le géant français, numéro 2 mondial des alcools, pourrait s'appuyer sur son savoir-faire et sa renommée pour percer dans un commerce qui s'annonce florissant, a rappelé Axel de Tarlé, jeudi matin, dans son Zoom éco chez Nikos Aliagas.
Peu à peu, les barrières tombent, le cannabis devient légal. C'est déjà le cas dans neuf États américains ou en Uruguay, et ça va le devenir au Canada à partir du 17 octobre. Les premiers retours d'expérience dans ces États ont montré que la vente de cannabis se passait bien, avec des études qui assurent que les jeunes fument moins.
>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici
Rassurer le consommateur. Et ce marché du cannabis, il ressemble à celui de l'alcool, avec des clients - parfois les mêmes - qu'il faut satisfaire. D'où cet intérêt, révélé mercredi par Le Monde, de Pernod Ricard qui, par sa puissance, pourrait rassurer les consommateurs et développer une gamme de produits originaux, comme des boissons ou des biscuits issus du cannabis. On pourrait également à terme voir arriver sur le marché du cannabis bio ou même de l'herbe avec des origines garanties.
Pas le premier à se lancer. Si Pernod Ricard venait à se lancer dans ce business, il ne serait pas le seul sur le marché. La bière Corona vient de racheter un producteur de cannabis au Canada, et le groupe Heineken vient de lancer une boisson infusée à la feuille de cannabis en Californie. Le slogan "Un Ricard, sinon rien" a marqué une génération. "Un joint Ricard, sinon rien" pourrait lui succéder...