Jeans, vestes, tee-shirt.... Les produits d'Asphalte rencontrent un franc succès. (Illustration) 1:31
  • Copié
Baptiste Morin / Crédit photo : Pexels
Alors que le prêt-à-porter français est secoué par les faillites ces derniers mois, de nouvelles marques tirent leur épingle du jeu. Parmi elles, Asphalte, une entreprise française de vêtements créée il y a six ans et à l'origine uniquement disponible en ligne, qui ouvre sa première boutique. 

Camaïeu, Pimkie, Kookaï… Les faillites se succèdent dans le prêt-à-porter ces derniers mois. Mais de nouvelles marques tirent leur épingle du jeu. C’est le cas d’Asphalte, lancée il y a plus de 6 ans par un jeune entrepreneur. Au départ 100% digitale, la marque a ouvert sa première boutique pour convertir encore plus de monde à une mode plus éco-responsable.

Pour l’occasion, William Hauvette a enfilé une casquette bleu marine ornée d’un grand A jaune. C’est le 'A' d’Asphalte, la marque que cet entrepreneur de 36 ans a lancée en 2016. À l’époque, il n’était entouré que de trois personnes, aujourd’hui sa marque compte 40 employés, tous rassemblés à Bordeaux. Mais c’est bien à Paris, qu’il a décidé de lancer une première expérience physique : un magasin ouvert pour deux mois. "Sur ce premier portant ici, on a un t-shirt léger en coton/lin, une chemise col mao et puis après on va trouver tous les essentiels du vestiaire", expose William Hauvette. "Ça, c’est côté homme et puis côté femme, on a à peu près la même organisation."

Jusqu’à maintenant, Asphalte n’existait que sur Internet. La marque propose des vêtements conçus pour durer à l’épreuve du temps, comme le pull parfait, c’est son nom, le premier modèle vendu, à 100 euros tout de même. "Les pulls sont d’habitude tricotés en jersey. Là, c’est une maille milano, un point de tricot extrêmement dense", détaille l’entrepreneur. "On aime bien dire que si vous prenez soin de ce pull, vous pourrez un jour le léguer à votre fils", lâche-t-il dans un rire.

La précommande, le secret de la réussite

Au cœur du concept d’Asphalte, le système de précommande. C’est ce que font aussi des concurrents comme Forlife et Patine. La précommande assure une trésorerie importante, évite les stocks et permet de ne produire que les vêtements voulus. Inconvénient : le client doit attendre deux mois. William Hauvette préfère relativiser : "On va se rendre compte que le pull qu’on a acheté il y a 3 ou 4 ans, on le porte encore, et donc que finalement, l’attendre 2 mois, ce n’était pas si grave."

En 2022, Asphalte a vendu pour 23 millions d’euros de vêtements pour la plupart produits au Portugal. Elle compte aujourd’hui environ 150.000 clients. Et ce n’est pas fini. "Notre objectif, ce n’est pas de vendre plus de vêtements à 10.000 mêmes personnes, mais plutôt de vendre plus de vêtements à 1 million de personnes", lâche William Hauvette. Pour continuer à développer la ligne féminine lancée en 2021 et ses ventes à l’étranger (15% du chiffre d’affaires est réalisé en Allemagne), Asphalte vient de lever 5 millions d’euros.