Bonnet d'âne. Numericable-SFR, Bouygues Telecom et Valeo occupent les trois derniers rangs parmi 79 grandes entreprises françaises classées en fonction de la qualité de leur relation avec leurs fournisseurs, selon une étude Opinionway publiée jeudi.
Respect des contrats. A l'autre bout de ce classement, initié par CroissancePlus et la médiation inter-entreprises, on trouve sur le podium Air Liquide, Pierre Fabre et Lafarge. Ce palmarès tient compte notamment du respect des modalités des contrats passés, du respect des délais de paiement ou encore de la qualité du dialogue entre client et fournisseur. "21% des fournisseurs perçoivent une amélioration de la qualité de leurs relations avec les grandes entreprises", précise l'étude, qui note toutefois que "45% des PME interrogées constatent une hausse des délais de règlement depuis le début 2015".
"Prendre conscience". Les auteurs de l'étude, publiée jeudi dans l'hebdomadaire Challenges, distinguent deux catégories d'entreprises, "celles qui ont fait des efforts pour améliorer et fluidifier leurs collaborations avec leurs fournisseurs, et celles qui n'ont malheureusement pas pris conscience du danger de leur attitude pour la pérennité des TPE et PME françaises".
Numericable-SFR, déjà dernier en 2013. Parmi les sociétés en progrès, Pierre Fabre, Lafarge et Servier gagnent respectivement 14, 9 et 13 places et se classent de la 2e à la 4e position. La Société Générale, AXA, Veolia et Orange passent pour leur part au-dessus de la moyenne. L'étude note le manque de progrès de SFR, aujourd'hui Numericable-SFR, déjà dernière du classement en 2013, et de Bouygues Telecom, Valeo et Vinci qui "stagnent" parmi les moins bien classés.