carburant 2:22
  • Copié
avec AFP , modifié à
Face à la flambée du prix des carburants, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, va demander à TotalEnergies de prolonger sa remise carburant de 10 centimes par litre, mise en place en complément de celle de 18 centimes appliquée par l'État. Ce dispositif vise à lutter contre l'inflation.

Le gouvernement va demander un effort supplémentaire à TotalEnergies afin qu'il prolonge ou augmente la remise carburant de 10 centimes par litre qu'il avait mise en place en complément de celle de 18 centimes appliquée par l'État, a indiqué lundi le ministre de l'Économie Bruno Le Maire au micro de RMC/BFMTV : "Je vais demander au patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné de faire à nouveau un effort parce que le prix du carburant reste très élevé". Le ministre a précisé qu'il doit rencontrer lundi matin le PDG du géant pétrolier.

"Je souhaite que TotalEnergies poursuive cet effort, et pourquoi pas l'augmente"

"Tout l'effort ne peut pas reposer uniquement sur l'État", a encore ajouté le ministre, au moment où l'exécutif finalise son projet de loi sur le pouvoir d'achat et un budget rectificatif qui prévoient plusieurs mesures, dont la prolongation en août de la remise carburant de 18 centimes instaurée au 1er avril. Le gouvernement réfléchit en parallèle à un nouveau dispositif plus ciblé sur les gros rouleurs pour prendre le relai de cette aide. 

TotalEnergies avait d'abord en février dernier appliqué une remise de 10 centimes au litre dans ses stations services en zone rurale, avant de l'élargir à toutes ses stations le 1er avril. "Je souhaite que TotalEnergies poursuive cet effort, et pourquoi pas l'augmente", a indiqué Bruno Le Maire.