Après une saison 2021 désastreuse, les professionnels de la montagne attendent avec impatience les vacanciers pour démarrer la saison 2022. 1:36
  • Copié
Frédéric Michel, édité par Yanis Darras , modifié à
Après une saison 2021 désastreuse suite aux restrictions liées à l'épidémie de Covid-19, les stations de ski s'apprêtent à recevoir les premiers vacanciers de la saison 2022. Au Val d'Allos dans les Alpes-de-Haute-Provence, le personnel de la station et les commerçants règlent les derniers préparatifs avant l'arrivée des touristes.

Enfin! Après un peu plus d'un mois de cours, les élèves de la zone B sont en vacances à partir de ce samedi, pour une période de deux semaines. L'occasion pour certains de partir avec leurs parents à la montagne. Au Val d'Allos, l'une des plus grandes stations des Alpes du Sud, les commerçants se préparent à l'arrivée des vacanciers. Elisabeth Berruer, la directrice de l'office de tourisme de la station souligne la bonne dynamique de ce début de période scolaire : "Sur les résidences de tourisme, nous sommes entre 97 et 100% de taux de réservation et dans l'hôtellerie, nous sommes entre 70 et 90% de taux de réservation."

Préparation des pistes

Non loin des chalets, les dameuses se sont activées tout la nuit pour redonner une seconde jeunesse aux pistes du Val d'Allos, avant l'arrivée des touristes. "C'est une belle machine qui fait 14 tonnes, 430 chevaux et 6,50 mètres de large", explique Céline au volant de son véhicule, avant d'ajouter : "On va réparer les pistes que les clients ont tout abîmées", s'amuse-t-elle. 

Objectif pour les conducteurs de dameuses, assurer la sécurité du public sur le domaine skiable. Ils sont aidés par les pisteurs en journée, qui s'assurent de matérialiser les dangers sur les pistes, "avec des filets, des signalétiques orange fluo et aussi d'effectuer les secours sur piste", souligne Julien Sicard. Avec ses autres collègues pisteurs, le jeune homme se prépare à une très nette hausse de l'activité durant les prochains jours. Une nouvelle qui réjouit les professionnels du secteur, bien décidés à tourner la page du Covid-19.