Pas de panique si vous n'avez pas encore loué votre matériel de ski (photo d'illustration). 1:24
  • Copié
Carole Ferry, édité par Margaux Lannuzel , modifié à
Contrairement aux idées reçues, il ne coûte pas forcément plus cher de louer son matériel de ski au dernier moment, sans réservation. C'est ce que révèle une étude réalisée par la société Pricemoov, qui a étudié les tarifs des huit plus grandes marques de location. 

Si vous n'avez pas encore loué votre matériel de ski pour les vacances, pas de panique : cela ne vous coûtera pas forcément plus cher que si vous vous y étiez pris à l'avance. Selon la société Pricemoov, qui a étudié les tarifs des huit plus grandes marques de location dans plus de 1.300 magasins en France, il est très difficile d'établir le moment où profiter des meilleurs prix. 

"En réaction au concurrent"

Au sein d'une même station de ski, le prix peut varier du simple au double, exactement pour le même matériel. Certains magasins changent jusqu'à sept fois le prix avant la date de location ! Et enfin, contrairement à d'autres marchés, celui du matériel de ski n'augmente pas à mesure que l'on approche de la date de la transaction. 

"C'est assez désordonné", explique à Europe 1 Pierre Hebrard, PDG de Pricemoov. "Dans plein de métiers, prenez la location de voiture avec laquelle on travaille ou l’hôtellerie, c'est assez raisonné : longtemps à l'avance, ça n'est pas cher, et plus vous vous rapprochez, moins il y a de stock et plus les prix montent. Là, on est beaucoup en réaction au concurrent. Le concurrent met -30% sur son site ? Ce n'est pas grave, moi je vais mettre -35%."

Que ce soit à l'avance ou la dernière minute, le meilleur moyen de trouver le tarif le plus intéressant est de regarder d'abord sur internet, puis d'appeler le magasin, et de voir qui propose les meilleurs prix.